24-09-2024 08:29 - L'homme qu'il faut à la place qu'il faut / El Wely Sidi Heiba

L'homme qu'il faut à la place qu'il faut / El Wely Sidi Heiba

"Quand un homme est plus grand que son poste, il se montre humble, juste et productif.

Quand le poste est plus grand qu'un homme, ce dernier qui devient arrogant, injuste, corrompu, montre tous les signes de l’incompétence".

L'une des avancées les plus remarquables du nouveau mandat du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et du Gouvernement dirigé par le Premier ministre, Monsieur Mokhtar Ould Ajay, réside dans la démarche historique et inédite de mise à l'écart de :

- Ministres ayant nui aux secteurs qu'ils dirigeaient,

- Hauts responsables à la tête des institutions de gestion et de comptabilité qui ont échoué dans leurs missions,

- Chargés de l'exécution et du suivi des grands projets de développement primordiaux, qui n'ont pas tenu leurs engagements, laissant des projets inachevés ou mal réalisés,

- Conseillers tribaux régionaux incompétents, inefficaces et insubordonnés,

- Parasites, clientélistes, de mercantiles et opportunistes végétant dans les rouages de nombreux départements.

Faut-il encore souligner, que cette nouvelle phase a également été marquée par la juste réhabilitation de certains ministres compétents qui, au cours de la période écoulée, ont laissé une empreinte indélébile dans la gestion des départements qu'ils dirigeaient avec brio.

Leur gestion habile, méthodique et efficace a permis une réelle mise en place de réformes solides grâce à une grande capacité de planification, d'exécution, de suivi et d'anticipation.

Cette réhabilitation confirme la justesse de la mise à l'écart de ministres imposés par des dosages tribaux, incompétents et sans vision qui ont causé de sérieux dommages en :

* affaiblissant le secteur de la santé,

• Estropiant l'éducation,

• Retardant le développement agricole,

• Laissant l'élevage dans l'anarchie,

• Abandonnant les richesses halieutiques à la voracité de partenaires coriaces et peu scrupuleux,

• Gaspillant les revenus des ressources minières,

• Dégradant le secteur de la culture,

• Dévalorisant le folklore,

• Portant d’innombrables griefs au riche patrimoine historique ‘villes anciennes et manuscrits,

• Échouant à appliquer les normes requises dans la réalisation des infrastructures, et négligeant l'approvisionnement en énergie et en eau potable des citoyens par l’introduction en temps réel et avec efficience des techniques devenues à la portée de tout le monde ailleurs.

Cette réorganisation qui s’inscrit dans un esprit affiché de réforme fortement demandée, aura sans nul doute un impact positif sur le rendement requis du processus de bonne gouvernance pour parvenir à un développement national harmonieux, ainsi qu'à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Il est indéniable que la réhabilitation de talents méconnus, et leur désignation aux postes nécessitant une gestion technique rigoureuse, méthodique et rationnelle, s’inscrit bien dans une réforme plus que nécessaire qui concrétise le principe de «l'homme qu'il faut à la place qu'il faut » ; Réforme qui ouvre aussi la voie large à une lutte efficace et engagée contre les dysfonctionnements profonds qui paralysent encore l'administration, retardent le pays et perpétuent des pratiques obscurantistes obsolètes, contraires aux principes de l’Islam, de la Républicains et aux idéaux de Citoyenneté.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 1965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • pyranha (H) 24/09/2024 11:33 X

    Article de pure démagogie, rien de nouveau Mr El Wely pourquoi ne pes simplement balayer cette racaille sur laquelle on ne fait que du sur place. En termes claires , mettez ces kowris que vous détestez à la place de ces incapables et corrompus. Vous n'allez jamais le faire par haine et ingratitude. On n'a encore rien vu.

  • Yahyaoui (H) 24/09/2024 10:24 X

    Au moins un homme El Wely a osé dire ce que pensent tous les bons cadres de ce pays, sera t'il entendu ou non, c'est ma question et je pense qu'elle restera comme toutes les autres questions posées sans réponse, oui pour l'homme qu'il faut a la place qu'il faut, c'est la seule façon de recadrer les grandes erreurs de la fonction publique et de l'administration centrale, ce qui sera très difficile pour Ghazouani (Chazo), rien et rien ne pourra changer ce qui se passe dans ce pays, il est devenu une tradition et maladie du SANG rouge de mettre les nuls dans des postes de prestiges et de responsabilités pour faire plaisir aux chef de tribus et de la couleur, dans le but de vider les caisses de l'état et de faire boutique et magasin, cela se passe entre eux, ces derniers à 95% sont des incompétents et nuls et le plus souvent ont falsifier les diplômes Arabes et plus des diplômes Irakiens au temps de Taya, dans le but d'arabiser un système qui est devenu obsolètes, le seul pays que Dieu ne pourra pas redresser à cause des hommes malhonnêtes, menteur et tout.

  • Yahyaoui (H) 24/09/2024 10:19 X

    Mr Wely, ceux qui ont chercher a arabiser le système pour écarter les cadres noirs et intellectuels ne regrettent rien du retard de ce pays, dernier pays dans le Maghreb et le monde arabe à ressembler avec un pays sérieux, pourtant même la Libye en guerre est mieux lotie que la Mauritanie, nous sommes les derniers de ce monde arabe qui ne nous considèrent pas comme tel.

  • Yahyaoui (H) 24/09/2024 10:18 X

    Mr Wely, pourquoi ce pays est retard et en recul dans tous les domaines et regarder ce qui se passe dans tous les domaines, regarder la seule Capitale Africaine à ressembler à un village du Liban, parce que le retard que Ghazouani a fait de ce pays est impardonnable, Chazo n'est au courant de rien, il ne se pose aucune question dans la gestion des projets, lui même est en chantier depuis 6 ans aucun des chantiers ne peut finir, les travaux ont cumulés plus de d'avenant de travaux que le montant du chantier.

  • Yahyaoui (H) 24/09/2024 10:17 X

    Mr Wely, les lobbies qui ont créés cette situation d'accaparement des postes de responsabilités, par région, tribu, famille et couleur ne changera jamais, le seul pays au monde que Dieu ne pourra jamais redresser dans sa gestion et sa méthode de faire, on ne manque pas de cadres, leurs seuls erreurs est qu'ils sont noirs, voilà leurs fautes de naissances, les lobbies racistes préfèrent donnés les postes aux Sahraouis qui sont nombreux dans l'administration et l'armée, aux Touaregs dans le commerce, aux arabes de manières générale que de le donner aux mauritaniens de couleurs noires, voilà ce qui risque de nous couter cher demain, les maliens dans les activités de manœuvres sont plus nombreux que les mauritaniens, le retard ne viens que de commencer, un jour le mensonge s'arrêtera juste devant la mer, il n'aura pas de recul ni de retour, a bon entendeur salut.