06-10-2024 00:30 - Sénégal-Mauritanie-Cinéma/ Le film "Black Tea" de Abderrahmane Sissako, une rencontre humaine entre l’Afrique et la Chine

Sénégal-Mauritanie-Cinéma/ Le film

APS - Le film "Black Tea", présenté, samedi, en avant-première à Dakar, évoque l’Afrique d’une autre façon, un continent qui veut des rapports d’égalité, a dit son réalisateur, le Mauritanien Abderrahmane Sissako.

"Il était important de montrer un continent qui veut l’égalité", a-t-il soutenu, lors d’une conférence de presse au cinéma Pathé.

Cette romance dramatique d’1heure 46 minutes, tournée à Taiwan après "un rejet de la Chine", mais aussi en Côte d’Ivoire et au Cap-Vert est avant tout une rencontre humaine entre l’Afrique et la Chine à travers l’histoire d’amour entre l’Ivoirienne Aya et le Chinois Gai.

Cette production fabriquée avec une équipe sénégalaise met en scène Aya, une jeune femme d’une trentaine d’années, qui dit non le jour de son mariage en Côte d’Ivoire, à la stupeur générale et puis émigre en Chine.

Dans cette ville où elle s’est bien intégrée, car parlant bien le mandarin comme d’ailleurs tous les Africains du film, Aya travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans dont elle tombe amoureux.

Leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ? Le réalisateur choisi la séance du thé pour rassembler deux cultures, mais surtout dit-il "apprendre à connaitre l’autre, à ouvrir les portes".

"Le Thé est très symbolique. C’est pour montrer un continent capable d’embrasser la culture de l’autre, d’aller vers l’autre, c’est une force, pas une faiblesse", se défend-t-il.

Abderrahmane Sissako qui a fait ce film huit ans après "Timbuktu" (2014), le juge "important" parce qu’il le sort du continent pour évoquer l’Afrique d’une autre façon.

"C’est un continent qui nous est cher et il n’est pas à nous seuls", a affirmé le réalisateur quelques heures avant l’avant-première.

Pour lui, "au-delà des difficultés qui peuvent se passer ça et là, des conflits qui sont parfois meurtries et qui peuvent se passer dans l’indifférence +la guerre au Soudan est une tragédie africaine+, c’est un continent qui arrive à se tenir debout, à se battre au quotidien, une bataille tenue par la jeunesse".

Abderrahmane Sissako dit présenter un film "optimiste" qui montre le dynamisme d’une Afrique tout en espérant que la route de la soie jadis commerciale deviendra dans l’avenir "humaine" portée par une nouvelle génération loin de celle des grands-parents de Li-Ben le fils de Gai, pleins de préjugés, de stéréotypes sur l’Afrique.

"Black Tea" évoque plusieurs sujets parmi lesquels l’identité, l’émigration, les rapports humains, et aussi cette réflexion entre l’amour et le bonheur.

D’une beauté extraordinaire avec ses plans de champ de thé, mais aussi ses scènes nocturnes, "Black tea" donne une autre image de la Chine loin de celle d’une puissance économique qui aujourd’hui est partout sur le continent.

Le film qui sort le 11 octobre prochain sera projeté dans 19 pays en Afrique et 56 salles de cinéma sur le continent, informe le staff du réalisateur.

FKS/MK





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)