18-10-2024 18:45 - Burkina Faso: plus de 350 arrestations pour «espionnage à visée terroriste», se félicite le gouvernement

Burkina Faso: plus de 350 arrestations pour «espionnage à visée terroriste», se félicite le gouvernement

RFI-Afrique - Alors qu’un climat de peur et de paranoïa s’installe au sein de la population burkinabè, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, vient de publier un communiqué adressé à ceux qu'il qualifie de « patriotes ».

Le ministre s'y dit satisfait face aux nombreuses dénonciations qui, selon lui, ont permis à ses services d’arrêter plusieurs présumés comploteurs. Des centaines de dénonciations en 30 jours, c’est ce dont se félicite avec une certaine emphase le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana.

L’ex-directeur général adjoint de l'Agence nationale de renseignement souligne dans son communiqué que, du 4 septembre au 4 octobre, pas moins de 726 dénonciations ont été enregistrées via les centres d’appel téléphoniques mis à la disposition de ceux qu’il qualifie de « patriotes ».

Ces centres permettent de signaler des cas suspects de présumés comploteurs contre le pays et le régime en place.

Toujours au chapitre de l'auto-satisfaction, le ministre précise dans sa missive à ceux qu’il appelle les « populations patriotes » que les forces de police et de gendarmerie ont arrêté 358 personnes pour des « faits d’observations hostiles ou d’espionnage de nature terroriste ».

En rappelant les numéros de téléphone gratuits mis à disposition du peuple burkinabè pour signaler des comportements suspects, Mahamadou Sana salue cette « coproduction de sécurité » entre civils et forces de l’ordre.

Il y a trois semaines, le même ministre avait publié une liste d’une quinzaine de noms de personnalités politiques ou militaires, supposées avoir voulu comploter contre la junte militaire au pouvoir à Ouagadougou.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI-Afrique
Commentaires : 0
Lus : 723

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)