19-10-2024 15:51 - Le comité ministériel chargé des interventions d’urgence constate les dégâts causés par les inondations à Kaédi
AMI -
Une délégation du comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan national d’intervention d’urgence, comprenant le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour), M. Cheikh Ould Bodde, la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry, et le wali du Gorgol, M. Ahmedna Sidebe, a visité, vendredi, la ville de Kaédi pour constater les dégâts causés par les inondations du fleuve, avant de tenir une réunion dans la salle de réunion du Centre national de recherche agricole (CNRA) avec le comité régional d’intervention d’urgence, comprenant des représentants des secteurs concernés par l’intervention dans l’opération.
Au cours de la réunion, le délégué général a expliqué que l’objectif de ces visites est d’évaluer la situation dans les zones touchées et de venir en aide aux habitants.
Il a remercié les autorités régionales pour les efforts considérables qu’elles ont déployés afin de minimiser les effets des dommages causés par les inondations, soulignant la volonté du gouvernement d’être aux côtés des citoyens et de résoudre leurs problèmes, en particulier dans de telles circonstances.
A la fin de la visite, la commissaire à la sécurité alimentaire a expliqué, dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, que la réunion comprenait tous les membres du comité régional de suivi de la situation du niveau des eaux du fleuve au niveau de la wilaya, expliquant que l’objectif était d’examiner l’état de préparation de tous les secteurs impliqués dans le domaine pour atténuer les effets de ces inondations sur les populations touchées.
Elle a indiqué que, selon le rapport du comité régional, la moughataa de Maghama nécessite une intervention rapide, notant que l’armée nationale a fourni des véhicules chargés des produits nécessaires pour aider les personnes touchées, et que les entrepôts du CSA dans la moughataa contiennent des denrées alimentaires qui profiteront à toutes les personnes touchées, en plus d’une aide financière fournie par la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion.
L’objectif de cette visite est de rassurer les citoyens et de leur transmettre le message de solidarité du Président de la République, qui a ordonné au gouvernement de se tenir aux côtés des citoyens en cette situation difficile.
D’autre part, le président de la région de Gorgol, M. Ba Amadou, et le maire de sa commune, Demba N’Diaye, ont salué les interventions rapides qui ont bénéficié à des centaines de familles et aidé à atténuer l’impact négatif de ces inondations.
La délégation était accompagnée par les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.