22-10-2024 01:11 - L’Agence nationale pour l’emploi organise un forum avec les acteurs du marché du travail

L’Agence nationale pour l’emploi organise un forum avec les acteurs du marché du travail

AMI - Un forum avec les acteurs du marché du travail, organisé par l’Agence nationale pour l’Emploi (Techghil), sous le thème « Médiation et transparence comme leviers d’activation du marché du travail », a démarré lundi matin au Palais des Congrès à Nouakchott.

Ce forum, organisé sous l’égide du ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et Service civique, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le secteur de l’autonomisation des jeunes pour créer de nouvelles voies de collaboration avec les acteurs économiques et activer le marché du travail afin d’absorber le plus grand nombre possible de demandeurs d’emploi et de répondre aux exigences renouvelées du marché.

S’exprimant à cette occasion, le Ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, M. Mohamed Abdallahi Louly, a déclaré que Son excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a placé les questions de la jeunesse et de l’emploi en tête des priorités de l’actuel programme de mandat « Mon Ambition pour la Patrie ».

Il a assuré que le ministère ne ménagera aucun effort pour créer les conditions appropriées afin de répondre aux aspirations de notre jeunesse en adoptant des politiques efficaces dans le domaine de l’emploi, en soutenant les employeurs et en prenant toutes les mesures nécessaires pour créer et multiplier les opportunités et soutenir et accompagner les entrepreneurs sur la voie de la réussite, en particulier les femmes et les jeunes.

Le ministre a ajouté que les projets liés à l’emploi ont été restructurés pour assurer leur cohérence et leur complémentarité. Depuis le début du mois d’août, 1 099 petites et moyennes entreprises, 1 169 activités génératrices de revenus et 152 projets existants ont été financés pour améliorer l’environnement de travail et promouvoir la durabilité des emplois, révélant que le financement de 400 projets dans le cadre du programme de soutien et de développement de l’esprit d’entreprise dans le pays sera annoncé dans les prochains jours.

En coopération avec les secteurs de l’agriculture et de la formation professionnelle, le secteur a lancé un projet pilote qui créera 200 opportunités d’emploi dans le domaine de la riziculture, tandis que des programmes pilotes similaires seront lancés dans les semaines à venir dans les secteurs de l’élevage, du transport urbain et d’autres secteurs économiques, a indiqué le ministre de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique.

Il a souligné que 320 offres d’emploi ont été publiées, dont 140 offres dans le cadre de la flexibilité de l’emploi, en plus d’une campagne nationale d’exploration des opportunités d’emploi et de formation dans les institutions et les entreprises à travers le pays, précisant qu’elle a permis de visiter 2510 institutions et unités de production et d’identifier leurs besoins en ressources humaines.

De même, 4025 jeunes ont été formés sur les compétences de base d’employabilité à travers le territoire national, et un programme de formation similaire pour 1600 autres a été lancé jeudi dernier dans la wilaya du Brakna.

Le ministre a révélé l’existence d’un programme annuel de promotion des opportunités d’emploi des jeunes, dans le cadre d’un partenariat public-privé, qui comprend des offres de formation pour les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle et le financement de projets viables liés aux économies locales.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour l’Emploi, M. Abdelfattah Ould Abdelfattah, a indiqué que le secteur de l’emploi occupe une place de choix dans le programme de Son Excellence le Président de la République « Mon ambition pour la Patrie », comme en témoigne le contenu du discours de politique générale du gouvernement présenté par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay, qui a placé l’emploi au cœur des priorités du gouvernement.

Il a ajouté que l’Agence nationale pour l’Emploi, consciente de l’ampleur de la responsabilité, de la taille du défi et de l’importance des réalisations, s’est mise sérieusement au travail, sous la tutelle du ministère de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, et ambitionne, à travers la coopération avec les différents secteurs gouvernementaux, les acteurs économiques et les partenaires, d’accomplir des réalisations majeures dans le domaine de l’emploi.

Il a affirmé que l’Agence a récemment travaillé à l’élaboration de stratégies d’intervention, à la mise à jour des plans de travail et des outils et à l’élargissement de la base des bénéficiaires de ses services. Le système d’information « Deelil » a été mis à jour pour être un espace adéquat de mise en relation des employeurs et des demandeurs d’emploi, ajoutant que les offres de services pour les deux parties ont été revues et que de nouveaux programmes de formation ont été créés pour répondre aux demandes exprimées par les entreprises afin de leur permettre d’obtenir les compétences requises, tel que le programme « Tedîm ».

Il a précisé que les offres de formation qualifiante et à la demande ont été développées pour correspondre aux domaines requis sur le marché et aux opportunités d’insertion finale des bénéficiaires, ajoutant que c’est une occasion d’annoncer aujourd’hui que l’Agence fournit 1000 opportunités de formation et 400 opportunités de formation qualifiante à la charge de l’Agence, et qu’il appartiendra donc aux entreprises et aux employeurs de répondre à leurs besoins dans le domaine des ressources humaines qualifiées.

De son côté, le président de l’Union nationale du Patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a indiqué que l’Union soutient les initiatives qui mettent en exergue l’approche des questions de l’emploi et de la formation et qui nécessitent la mise en place d’un cadre de concertation efficace entre les différentes parties des secteurs public et privé afin de consolider le partenariat entre ces deux secteurs au service des questions de l’emploi et de la formation en raison de leur importance dans la réalisation du développement économique et social du pays.

Il a ajouté que l’Union, en tant que partenaire efficace dans le binôme de la formation et de l’emploi, œuvre à accompagner les efforts déployés par les pouvoirs publics dans tous les domaines du développement conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani qui met l’accent sur les questions de l’emploi et de la formation en contribuant aux programmes visant l’autonomisation de la jeunesse mauritanienne.

Le forum a été lancé en présence du ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani, du ministre de l’Elevage, M. Mokhtar Ould Gaguih, des secrétaires généraux des ministères de de l’Autonomisation des Jeunes, de l’Emploi, des Sports et du Service civique, de la Formation Professionnelle, de l’Artisanat et des Métiers, du wali de Nouakchott-Ouest et du maire de la Commune de Tevragh-Zeina.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 332

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)