24-10-2024 11:03 - Non, la Mauritanie n’a pas approuvé la construction de milliers d’appartements gratuits au profit des Mauritaniens résidents, des sans-abri et des étrangers

Non, la Mauritanie n’a pas approuvé la construction de milliers d’appartements gratuits au profit des Mauritaniens résidents, des sans-abri et des étrangers

Le Quotidien de Nouakchott - Durant le mois d’octobre 2024, plusieurs posts sur facebook ont relayé l’information selon laquelle la Mauritanie a l’intention de construire des milliers de logements gratuits en faveur des Mauritaniens résidents, des sans-abri et des étrangers.

Notre cellule de fact-checking a entrepris des recherches pour vérifier la véracité des faits, et a conclu qu’il s’agit d’une fausse information.

CONTEXTE

Un premier post a été publié, le 10 octobre 2024, sur la page facbook Message-A, 553 followers, avec cet intitulé « La Mauritanie vient d’approuver la mise à disposition des 1000 premiers logements gratuits pour 2024 : les Mauritaniens locaux, les sans-abri sont prioritaires pour postuler (les étrangers peuvent également postuler) » ; avec 402 réactions, 126 commentaires et 13 partages.

Un deuxième post, le 12 octobre 2024, sur la page facebook Services de logement, 406 followers, avec l’intitulé « A partir de ce mois-ci, la construction des 800 premiers logements gratuits pour les sans-abri. La priorité sera donnée aux Mauritaniens et aux séniors âgés de 55 ans prioritaires (les étrangers peuvent également postuler). » ; avec 18 réactions et 9 commentaires.

Un troisième post, le 15 octobre 2024, sur la page facebook 24 hour Services, 379 followers, avec l’intitulé « La Mauritanie approuve 500 logements gratuits : les étrangers, les personnes de plus 55 ans, les sans-abri peuvent d’abord s’inscrire. » ; avec 27 réactions et 2 commentaires.

EXPLICATIONS

Pour le premier post quand on clique sur le lien postuler pour une maison, une fenêtre s’ouvre sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec la question du logement tels que : finance, électronique, entreprise, jeux, Internet, style e vie, etc.

Pour le deuxième post quand on clique sur le lien voir les maisons gratuites à proximité, il nous renvoie vers d’autres liens de pub pour appartements se trouvant aux USA.

Pour le troisième post quand on clique sur le lien voir les maisons disponibles à proximité, (Idem deuxième publication) une fenêtre s’ouvre sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec la question du logement tels que : finance, électronique, entreprise, jeux, Internet, style e vie, etc.

CONCLUSION

Le recoupement de tous les éléments d’information que nous avons mis à jour montre qu’il s’agit tout simplement d’une astuce cachant une publicité mise place par des promoteurs pour intriguer les internautes, particulièrement les Mauritaniens, afin qu’ils suivent certains liens et découvrent les services proposés.

L’information selon laquelle la Mauritanie compte construire des milliers de logements gratuits est donc fausse.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 24/10/2024 11:33 X

    Bravo au Qotidien de Nouakchott!!!!! Le fact cheking n'est pas qu'une démarche d'investigation par la preuve.Il appartient à une posture de presse qui reste trop rare en milieu francophone, sauf au Quebec et en Suisse. On s'y attache AUX FAITS, AU CONCRET, à donner l'INFORMATION brut avant tout; Cette posture met le commentaire et l'interprétation au second plan car elle accepte de réfléchir A COTE et non A LA PLACE du lecteur. Cela fait plaisir quand la presse progresse en Afrique francophone.