29-10-2024 09:54 - Mauritanie : l'afflux de réfugiés a atteint un "seuil critique" (ministre)

Mauritanie : l'afflux de réfugiés a atteint un

Malijet - L'afflux en Mauritanie de réfugiés fuyant l'insécurité au Sahel a atteint "un seuil critique" et intensifie la migration clandestine vers l'Espagne et l'Europe, a déclaré lundi le ministre mauritanien de la Défense Hanena Ould Sidi.

Selon un récent rapport de l'agence dédiée de l'ONU (UNHCR), 275.000 réfugiés et demandeurs d'asile se trouvent actuellement en Mauritanie, pays d'environ 4,9 millions d'habitants.

Ils sont concentrés principalement dans le sud-est à la frontière avec le Mali, dont 112.000 enregistrés dans le seul camp de Mbera, saturé, dit l'agence. La majorité viennent du Mali, où ils ont fui l'insécurité et la faim, dit-elle.

La Mauritanie s'est signalée ces dernières années par sa stabilité par rapport au Mali, au Burkina Faso et au Niger, où prospèrent des jihadistes et autres groupes armés.

"Le flux des réfugiés sur le territoire mauritanien a atteint un seuil critique" en raison de la situation sécuritaire au Sahel qui "continue de se détériorer", a déclaré le ministre mauritanien de la Défense, qui recevait à Nouakchott son homologue espagnole Margarita Robles.

"La détérioration des conditions sécuritaires dans la région entraîne une intensification du flux de migrants irréguliers traversant la Mauritanie vers l'Espagne", a-t-il ajouté.

La Mauritanie est située sur la route maritime empruntée par des dizaines de milliers d'Africains pour tenter de gagner l'Europe via l'Atlantique. L'archipel espagnol des Canaries représente sur cette route la première porte sur l'Europe.

Au 15 octobre, 32.878 migrants irréguliers étaient arrivés aux Canaries par la mer, contre 23.537 au cours de la même période l'année dernière, selon le ministère espagnol de l'Intérieur. Le gouvernement espagnol s'emploie auprès des pays ouest-africains à endiguer le flux.

L'afflux de réfugiés "constitue une forte pression économique, sociale et sécuritaire sur les régions d'accueil" de la Mauritanie, a dit le ministre mauritanien. Face à cette situation, Nouakchott "souhaite renforcer ses programmes de coopération avec l'Espagne et l'Europe en général, en matière de migration sûre, ordonnée et régulière", a-t-il ajouté.

Nouakchott et Madrid se sont engagés fin août à coopérer pour lutter contre les passeurs de migrants illégaux vers l'Europe et favoriser la migration légale, lors d'une visite dans la capitale mauritanienne du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

Source : AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Malijet
Commentaires : 3
Lus : 1530

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • ouldsidialy (H) 29/10/2024 13:32 X

    PS : Il faut distinguer pour une meilleure clarté:

    1) un mouvement de migration vers l'Europe dont le motif principal est économique. Lequel est faible au regard des mouvements de migrations intra-africaines. Ce mouvement vers l'Europe provient de tous les pays d'Afrique ; que ces pays soient en paix ou en guerre, démocratique ou pas , connaissant une embellie économique ou pas. Ce mouvement n'est plus supporté par la destination Europe pour des raisons qui regardent les européens. 

    2) dans le cas Mauritanien, il existe une poussée migratoire ayant pour cause la guerre et pour résultat le transfert de populations similaires à celles du pays d'accueil. les réfugiés de guerre sahélienne en Mauritanie sont supposés rentrer chez eux un jour, mais ont aussi vocation de se naturaliser chez leurs semblables.............

    En l'état actuel , rien n'indique que les réfugiés en Mauritanie, désirent ou réussissent mieux à émigrer vers l'Europe que les mauritaniens eux-mêmes.

  • ouldsidialy (H) 29/10/2024 13:24 X

    Ce n'est pas un hasard si les

    propos officiels afro-européens aiment à confondre les mots réfugiés et migrants. 1) Côté Europénen, il est avantageux de noyer la question des réfugiés de guerre qui veulent aller en Europe dans la masse des migrants économiques. C'est un procédé habile, qui participe à éluder une question épineuse interne à l'Europe, celle du droit d'asile....................... On accepte aussi de faire semblant de croire que les "pays de rétention" ne sont pas eux-mêmes "des pays fournisseurs" de migrants économiques ou de réfugiés. Une politique très étudiée de visas et de" permis de circulations diversifiés" est supposée compenser les besoins internes d'émigration des pays de contention.

    2) Du côté Mauritanien, à la suite de l'exemple d'autres pays, on veut tirer le meilleur parti de l'angoisse européenne. Si les Européens veulent croire que toute guerre accroitrait de façon importante le nombre de demandes d'asile chez eux, alors il y a avantage à confondre réfugiés et migrants...................... L'objectif d'obtenir plus aides ne semble pas poser de question sur la place de cette aide: les aides escomptées sont elles des "dons à la consommation" ou du don à "l'épargne- investissement"?..........

    Pour les mauritaniens de moins de 40 ans , l'important serait de savoir si la question de l'intégration assimilation de réfugiés qui leur ressemblent est prise en compte.

  • mystere1 (F) 29/10/2024 10:59 X

    Très bonne alerte prévenante, de la part du Ministre de la Défense, après tout, c'est son rôle et mission de veiller, à la sécurité du pays ! car vraiment, cette invasion, de beaucoup, de nos voisins réfugiés africains, à savoir, maliens, surtout, inquiète ! c'est flagrant, surtout, dans la capitale nouakchottoise, certe, nous sommes leur voisin, et nul n'est à l'abri, car, ce qui les a touché, en malédiction de guerre ! peut nous arriver, Que Dieu, nous en Garde, et Sauve, mais aussi, les Délivre de ce cauchemar, dans leur pays et autres pays africains voisins, connaissant, ce chaos, qu'est la guerre ! personne, ne peut, prédire, ni dire, exactement, quand est ce qu'une guerre se termine ?, mais de tout cœur, nous leur souhaitons, que ce cauchemar se termine, et que ces maliens, retrouvent, leur quiétude et retournent, dans leur ancien empire du mandingue ! Que Dieu, nous Protège tous !