12-11-2024 00:45 - Présentation de la stratégie de coopération entre la Mauritanie et l’OMS pour la période (2024-2027).

Présentation de la stratégie de coopération entre la Mauritanie et l’OMS pour la période (2024-2027).

AMI - Un colloque de présentation de la stratégie de coopération entre la République islamique de Mauritanie et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la période (2024-2027) s’est ouvert lundi à Nouakchott.

Le colloque organisé par la représentation de l’OMS en Mauritanie, en collaboration avec le ministère de la Santé, sous le thème « Unis pour la santé », vise à définir le cadre général de la stratégie de coopération entre la Mauritanie et l’OMS et à présenter sa trajectoire et ses objectifs de développement dans le domaine de la santé.

L’événement a débuté par une présentation vidéo des travaux de l’OMS et la remise d’un exemplaire de la stratégie par la représentante de l’OMS, Mme Charlotte Faty N’Diaye, au ministre de la Santé, M. Abdallahi Ould Wedih.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de la Santé a indiqué que les travaux de cette journée permettront de définir les axes de coopération entre la Mauritanie et l’OMS pour les quatre prochaines années, afin de coordonner les efforts visant à accroître l’efficacité du système de santé.

Il a témoigné de son satisfécit pour l’appui continu de l’OMS à la Mauritanie, notamment dans le domaine de l’amélioration de l’offre des services de santé et de l’accroissement de leur accès, notant qu’il s’agit là d’objectifs qui rejoignent la vision du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son engagement en faveur de l’accélération de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle et de la garantie pour les citoyens d’une vie décente et du bien-être.

Le ministre a ajouté que malgré les efforts déployés, de grands défis restent à relever, c’est pourquoi « cette stratégie, qui est le principal outil de coordination et d’unification des efforts, vient comme un moyen de rehaussement du niveau de notre système de santé afin que les objectifs souhaités soient atteints ».

A travers cette coopération, a-t-il dit, la Mauritanie cherche à fournir des services de santé de qualité aux citoyens et à construire un système de santé plus résilient face aux défis actuels et futurs, assurant que le ministère de la Santé mettra tout en œuvre pour garantir le suivi et l’évaluation efficaces de cette stratégie.

Pour sa part, la représentante de l’OMS, Mme Charlotte Faty N’Diaye, a souligné la nécessité de renforcer les domaines de coopération entre la Mauritanie et l’OMS pour mettre en place un système de santé qui assure une couverture universelle pour tous, insistant sur la nécessité de développer une stratégie qui accélère la réduction des taux de mortalité infantile et des femmes enceintes et la lutte contre les maladies, notamment les maladies infectieuses.

Elle a souligné l’importance d’utiliser une approche axée sur la coopération intersectorielle afin de construire un système de santé dans les différents pays cibles au cours de la période 2024-2027.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 461

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)