17-11-2024 08:20 - Tours : l’association Téo-Touraine va opérer pour la première fois en Mauritanie

Tours : l’association Téo-Touraine va opérer pour la première fois en Mauritanie

La Nouvelle République - Une équipe de neurochirurgiens et infirmiers, financés par l’association tourangelle créée en 2017, va opérer une vingtaine d’enfants. Un concert caritatif est programmé le 1er décembre 2024.

Après le Burkina Faso, le Laos et le Sénégal, c’est en Mauritanie que les chirurgiens bénévoles de l’association Téo-Touraine vont poser leurs scalpels. Du 18 au 27 novembre 2024, ils vont y opérer dix-huit à vingt enfants atteints de deux types de pathologies : des hydrocéphalies (accumulation de liquide au niveau du cerveau souvent liée à une méningite) et des spina-bifida (malformation congénitale de la colonne vertébrale).

« Les enfants ont été sélectionnés par l’équipe du professeur Kleib qui, lors d’un stage à Clocheville, avait alors sollicité l’association pour des missions dans son pays, rappelle le président de l’association tourangelle Jean-Pierre Noguier. Il y a un critère financier : les familles n’ont pas d’argent, mais elles n’auront rien à payer. »

La mission menée par une équipe de six personnes (neurochirurgien, interne, anesthésiste et infirmiers) va coûter entre 8.000 et 10.000 €. Les professionnels volontaires ne manquent pas. « On a même été rejoints par des neurochirurgiens de l’hôpital pédiatrique Trousseau de Paris », expose-t-il.

« Des enfants de deux ou trois jours »

Le service de neurochirurgie de Nouakchott n’a pas de spécialiste pour les tout-petits. Il va donc profiter de la venue des Français pour se perfectionner. « On parle ici d’enfants parfois de deux ou trois jours », précise Jean-Pierre Noguier. De la même manière, après deux passages à Dakar (Sénégal), l’équipe locale est devenue plus autonome. « Au Burkina également. Ils ont même créé un diplôme spécialisé en neurochirurgie », ajoute-t-il.

Créée en 2007, l’association tourangelle organise deux missions par an. Elle a déjà permis d’opérer 212 enfants. « L’un d’entre eux est mort des suites d’une infection, mais tous les autres vont très bien, assure Jean-Pierre Noguier. On a parfois des nouvelles. On peut considérer que ce ne sont pas des opérations vitales mais de confort, qui demandent peu de suivi par la suite. Mais certains de ces enfants mal formés peuvent se retrouver exclus du village. » On peut craindre alors pour leur vie.

Un concert caritatif le 1er décembre

Tout au long de l’année, l’association recherche des financements pour aller opérer des enfants. Dernièrement, c’est le Lions club Tours doyen qui lui a remis un chèque de 2.615 €. Il est à noter que le dimanche 1er décembre à 15 h 30, un concert sera donné par la maîtrise de la cathédrale de Tours au bénéfice de l’association.

Par Cécile LASCEVE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)