18-11-2024 23:15 - Mauritanie : 1,26 milliard USD pour moderniser la capitale Nouakchott
AFRICA24 -
Le gouvernement mauritanien a annoncé alloué 5 milliards d’anciennes ouguiyas pour financer un programme urgent de développement et de modernisation de la capitale, Nouakchott, afin de la rendre plus attrayante.
Cette annonce a été faite lors d’une réunion entre le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et des membres du gouvernement concernés.
5 milliards d’ouguiyas, soit 1,26 milliard de dollars, ont été octroyés par le gouvernement mauritanien pour la modernisation de la capitale, Nouakchott.
L’annonce a été faite suite à une réunion, la semaine dernière, du Président de la République avec des membres du gouvernement pour formuler le plan du projet. Le programme est étalé sur deux années, dont l’objectif est de développer la ville et de lui donner une plus grande attractivité.
"Nouakchott est une ville étouffante et une ville où tout manque, tout manque. donc cette modernisation est voulue par toute la population mauritanienne et serait bienvenue pour que la ville ait justement quelque chose qui fera de Nouakchott, un point, ou un coin une capitale où il fera bon vivre où les gens se sentiront à l’aise", indique Hamidine Moctar KANE, Docteur en Intelligence économique.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, ce plan de modernisation de Nouakchott comporte, entre autres, la fourniture d’eau à l’ensemble des quartiers de la capitale, la construction de 137 km de routes bitumées, dont 50 km de boulevards (routes circulaires entourant la ville, ou bretelles) pour faciliter la circulation routière, la construction de 400 installations éducatives et 40 centres de santé.
"Dans Nouakchott aussi, il faudra de la mixité sociale, il n’ y a pas de mixité sociale dans la capitale mauritanienne. Dans la capitale mauritanienne, il manque la mixité sociale, donc ça aussi c’est une chose à étudier, à corriger et à encourager", souligne Hamidine Moctar KANE, Docteur en Intelligence économique.
Assainissement, voirie, infrastructures, électrification, eau potable, le gouvernement mauritanien s’engage à mettre en œuvre immédiatement les composantes de ce programme afin de créer un impact positif et efficace pour améliorer la vie des citoyens.
Selon le gouvernement, ce montant, qui a été mobilisé lors de la table ronde, vise à renforcer les infrastructures sociales, économiques et touristiques afin de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.