28-11-2024 09:12 - Mauritanie : le calvaire des pénuries d'eau

Mauritanie : le calvaire des pénuries d'eau

Mauritanie :

Le calvaire des pénuries d'eau //// REPORTAGE TV5 MONDE

L'accès à l'eau potable est une lutte quotidienne pour les habitants de la périphérie de la capitale Nouakchott.

Les autorités ont bien installé quelques citernes dans les rues, mais cette initiative reste insuffisante, surtout lors de fortes chaleurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1158

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 11:01 X

    Si les problèmes ne se limitaient qu'au secteur de l'eau, nous pourrions nous demander pourquoi. Malheureusement, la panne d'eau à Nouakchott est négligeable par rapport aux autres secteurs en détresse totale. Tous les pays du monde, même les plus pauvres, fournissent des biens essentiels, en commençant par l'eau et les services de base. En Mauritanie, si ce n'est pas l'eau, c'est l'électricité, l'éducation ou la santé. Depuis que les équipes tribales ont pris le pouvoir, chaque année a été marquée par une recrudescence des problèmes.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 11:01 X

    Nous avons de nombreux projets en cours. Par exemple, si vous prenez l'axe Rosso sur une vingtaine de kilomètres, des tuyaux ont été installés pour approvisionner les populations en eau, mais ils attendent d'être enterrés. Après leur pose, nous attendrons des avenants pour poursuivre le projet, qui ne sera jamais achevé. Ce tronçon est en chantier depuis 6 mois, alors qu'il aurait dû être terminé en 2 mois.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 11:00 X

    La corruption est répandue dans les projets en cours, et un contrôle rigoureux est nécessaire pour établir les responsabilités. L'Inspection Générale d'État ne peut agir seule. Tant que le vol et les détournements restent impunis, personne ne pourra les stopper. La seule chance d'endiguer ces pratiques est de confier le contrôle à des cadres d'autres communautés mauritaniennes, qui ne mettront pas leur vie en péril pour des miettes et qui craignent Dieu. En revanche, ceux qui détournent les fonds publics pensent que c'est un acte de bravoure. Avec le Ghazouani, seul les incapables ont la chance et passe à tous les actes sans punition visible.