28-11-2024 08:43 - Un rapport de l’Ong Transparence Intégrale (OTI) révèle des soupçons de corruption dans le projet agricole de Rkiz

Un rapport de l’Ong Transparence Intégrale (OTI) révèle des soupçons de corruption dans le projet agricole de Rkiz

Taqadoumy - L’Ong Transparence Intégrale (OTI), dirigée par l’ancien sénateur Mohamed Ould Ghadda, a publié un rapport détaillé qui met en évidence les problèmes de corruption financière et la mauvaise mise en œuvre du projet agricole de Rkiz. Celui-ci a été lancé en novembre 2023 grâce à un financement du Fonds saoudien pour le développement.

Le rapport révèle d’importants écarts dans les coûts déclarés du projet. Ce qui soulève des questions sur la transparence et l’intégrité dans la gestion des fonds alloués au projet.

Ecarts dans les coûts indiqués

Le rapport indique qu’il y a eu trois accords majeurs pour mettre en œuvre le projet avec un coût total de 9,3 milliards MRO. Tandis que le Ministère de l’Agriculture a annoncé que le coût a atteint 14,4 milliards MRO.

Le site officiel du Fonds Saoudien pour le Développement a également indiqué que le coût s’élève à 43 millions de dollars, ce qui équivaut à 13,5 milliards MRO.

Ces écarts font naître des soupçons quant à l’existence de fonds supplémentaires non déclarés ou de sommes dilapidées.

Soupçons de corruption :

Le rapport indique une différence de 4 milliards MRO entre les chiffres annoncés. Ce qui pourrait présager de la présence de fonds dépensés de manière douteuse ou en dehors du cadre des accords conclus avec le Fonds Saoudien pour le Développement.

L’Ong OTI a souligné l’importance d’enquêter sur la transparence, les entités qui bénéficient de cette différence et l’étendue de l’engagement des parties concernées envers les accords de financement internationaux.

Conditions de l’accord et preuves de la dissipation des fonds disparus :

Les termes de l’accord de financement avec le Fonds Saoudien pour le Développement, dont copie a été jointe au rapport, montrent qu’une partie des fonds manquants a été allouée à plusieurs catégories clés du projet.

Telles que l’achat de 8 tracteurs, l’achat également de 4 moissonneuses, la formation et le soutien technique aux agriculteurs locaux.

Retards importants dans la mise en œuvre et pertes financières :

Le rapport montre que l’une des déficiences les plus marquantes est le retard dans la mise en œuvre du projet de 4 ans au-delà des délais spécifiés. Ce qui a conduit au début des remboursements du prêt et du calcul des intérêts 3 ans avant la fin du projet, et sans bénéficier du délai de grâce.

Impacts économiques négatifs :

Le rapport résume les impacts économiques négatifs dans les points suivants :

1. Gaspillage des ressources allouées à l’achat d’équipements et au support technique, ce qui a conduit à une mauvaise production et à des dégâts pour les récoltes.

2. Épuisement du solde de la réserve allouée aux réparations, ce qui n’a pas permis de remédier aux dysfonctionnements constatés.

Cette situation a incité les autorités concernées à demander un financement supplémentaire au Fonds Saoudien pour le Développement pour couvrir les déséquilibres.

Remarques et recommandations finales :

Le rapport souligne dans sa conclusion :

« Ces violations flagrantes dans le financement et la mise en œuvre du projet, en plus des retards et des violations financières, révèlent la présence d’une corruption systémique et d’une négligence grave.

Ces anomalies ont affecté négativement la viabilité économique du projet. »

L’Ong OTI appelle par conséquent « le gouvernement à ouvrir d’urgence une enquête pour retracer l’origine des fonds disparus et à publier les résultats de l’enquête en détail afin de rassurer l’opinion publique et de garantir que les personnes impliquées répondent de leurs actes ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1367

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • aristocrate (F) 29/11/2024 14:53 X

    Merci Mr Ghadda pour votre dévouement, mais laissez nous l'adresse de l'ONG , mails, téléphone,on va vous aider dans cette lutte

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 10:19 X

    Voici un homme qui se démarque des Mauritaniens qui encouragent la corruption et le détournement de fonds publics. C'est un homme qui sait dire la vérité et qui est prêt à se dénoncer lui-même en cas de faute financière. Donc, Ould Ghadda, bravo et encore bravo. Si vous continuez dans cette voie, il y a de fortes chances pour que la Mauritanie réussisse une partie de son pari de lutter contre la corruption, que vous avez pris comme un noble cheval de bataille à respecter.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 10:18 X

    Votre rapport sur les travaux du Hodh El Chargui est resté sans commentaire après votre mise en prison, et je suis persuadé que vous aviez raison dans vos rapports. Il est plus que probable que les complices du système très haut placé vous aient mis en prison pour vous intimider, alors que depuis le pouvoir d'Aziz vous dénonciez les corruptions et autres actes contraires à la morale dans les finances publiques.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 10:17 X

    Mr Ghadda, je suis conscient que vous ne bénéficierez pas de beaucoup de soutien dans cette lutte. Je sais que le système, ainsi que ceux qui en font partie et qui cherchent constamment à s'enrichir, ne seront pas satisfaits. Cependant, nous vous encourageons à persévérer dans votre quête de vérité concernant les pratiques de détournement. Nous sommes convaincus d'une chose : aussi longtemps que le président Ghazouani sera en poste, personne ne sera inquiété. Je me questionne sur la manière dont l'IGE a pu faire relever la directrice de la CAMEC, après un combat en coulisses de 4 mois avec la promesse de la laisser tranquille. Elle ne sera pas emprisonnée et ne remboursera rien du tout, conformément aux promesses faites à la tribu et aux protecteurs de la dame. Selon certaines sources, elle mériterait d'être nommée à la Banque Centrale en tant que directrice de l'argent, en raison de son courage.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/11/2024 10:13 X

    Donc, M. Ghadda, il y a d'autres détournements et je sais qu'il y a beaucoup de fonds qui ont financé des projets et qui ont été détournés par les acteurs du système, pour être utilisés à d'autres fins, comme la construction de magasins et de boutiques, l'organisation des ventes de voitures d'occasion et l'achat de biens immobiliers au Maroc et en Espagne. Tout le budget de l'État est détourné, et nos enfants et petits-enfants paieront ces dettes toute leur vie, alors que cet argent volé ne pourra pas leur profiter dans l'au-delà. Bravo, Ould Ghadda.