29-11-2024 02:34 - Gouvernement : Expiration de licences des certaines chaînes privées

Gouvernement : Expiration de licences des certaines chaînes privées

ESSAHRAA - Trois chaînes de télévision privées, opérant en Mauritanie ont renouvelé leur licence. Toutefois, celles d’autres chaînes TV ont vu leurs autorisations expirer.

Ces précisions ont été faites hier mercredi par le Porte-parole du Gouvernement et ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement Houssein Ould Meddou, lors du point de presse hebdomadaire destiné au commentaire des travaux du Conseil des ministres tenu ce mercredi après-midi à Nouakchott, aux côtés des ministres des Finances et celui de l’Intérieur.

Toutefois, la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) collabore avec ces institutions pour trouver une solution conforme aux exigences de la réglementation encadrant le paysage médiatique, tout en élargissant le champ des libertés, a-t-il assuré.

L’État supporte des coûts se chiffrant en milliards d’ouguiyas anciennes pour couvrir les dépenses des médias privés et promouvoir leur développement, a souligné Meddou, exprimant le souhait que les négociations entre la HAPA et les chaînes privées aboutissent à une solution permettant de pérenniser ces institutions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • avocatgeneral (H) 29/11/2024 12:16 X

    De grâce œuvrez dans le sens de l'intérêt du peuple mauritanien dans tout son ensemble pour respecter la diversité ! Ces chaînes attribuées injustement sont restées sont spectateurs car données à des tribus, une tribu ne forme pas ma Mauritanie dans toute sa composantes. Ce injustice a jette des milliers de mauritaniens dans l'auditoire des chaînes étrangères et sur le Web, eh oui on arrête pas le progrès par le racisme et le chauvinisme !!! Maintenant il faut faire une redistribution, vous pouvez le faire en votre âme et conscience, vous pouvez maintenant bien faire ayant le gouvernail. Soyez seulement un homme de foi et vous laissez aller, vous corrigerez li justice et l'échec patent de ces chaînes privées.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/11/2024 10:35 X

    Monsieur le Ministre, je m'interroge sur l'utilité des chaînes de télévision. Depuis leur création, les chaînes privées sont destinées à une seule communauté représentant 20% de la population, tandis que les autres sont contraints de les regarder contre leur gré. Les Mauritaniens, harratins, Poulaars et Soninké, qui représentent plus de 75% de la population, sont privés du droit d'avoir leur propre chaîne de télévision, alors qu'ils ont leur propre culture et leurs propres valeurs. Malgré leurs moyens, certaines personnes ont demandé la création d'une chaîne de radio ou de télévision, mais cette demande a été refusée par les lobbies influents du système. C'est pourquoi la plupart de ces personnes ne regardent ni les chaînes privées ni les chaînes nationales. Il serait bénéfique pour l'ensemble de la population mauritanienne qu'au moins une chaîne privée soit détenue par une personne de la communauté noire, afin d'inspirer de l'espoir et de l'amour à la seule communauté qui détient ces chaînes sans avoir à les demander. Notre pays et son gouvernement pourraient ainsi utiliser ces chaînes pour communiquer avec l'ensemble de la population et permettre à tous les Mauritaniens d'être représentés et de participer.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/11/2024 10:34 X

    Malheureusement, de nombreux Mauritaniens ignorent l'existence des chaînes privées, pensant que les lobbies et les racistes de la société cherchent à les exclure de la scène nationale et à leur priver de leur droit d'accéder aux médias parlés et visuels. En conséquence, ces populations se tournent vers les chaînes étrangères. Si l'intention au départ était d'acculturer les populations et de leur montrer le visage "blanc" de la Mauritanie, cette stratégie a échoué de manière lamentable. Les populations écoutent principalement la Radio Nationale aux heures de diffusion des langues nationales, car le système ne fonctionne pas comme prévu et les échecs se multiplient. Malgré tout, ces populations, qui auraient dû être effrayées par leur manque de présence sur les chaînes de télévision, restent indifférentes à cette situation. Ainsi, l'ouverture ou la fermeture des chaînes ne concerne que la minorité de propriétaires qui regardent les émissions. Moi femme je ne suis pas intéressé parce que je ne me vois à la télévision privée ou Nationale.