06-12-2024 15:10 - Mauritel sanctionné : Amende de plus de 3 millions d’euros

Mauritel sanctionné : Amende de plus de 3 millions d’euros

La Dépêche - L’Autorité de régulation de Mauritanie (ARE) a récemment sanctionné les opérateurs télécoms, à savoir Mauritel, Mattel et Chinguitel, pour des manquements relatifs à la qualité de leurs services.

Elle a infligé des amendes substantielles et des réductions de durée de licences à ces opérateurs. Ce contrôle fait suite à une mission de vérification de la qualité des services effectuée par le régulateur télécoms.

En effet, l’ARE a condamné l’opérateur Mauritel à une amende de 127,03 millions d’ouguiyas, soit plus de 3 millions d’euros, et à une réduction de deux mois de la durée de sa licence 2G en cours. Cette décision s’inscrit dans un cadre de contrôles réguliers visant à assurer une qualité optimale des services de télécommunications dans le pays.

Amendes et réductions de licences pour Mattel et Chinguitel

En plus de Mauritel, l’ARE a également sanctionné deux autres opérateurs. Mattel, filiale de Tunisie Telecom en Mauritanie, a reçu une amende similaire de 127,03 millions d’ouguiyas, accompagnée de la même réduction de licence 2G. Pour sa part,

Chinguitel devra verser pour sa part 100,2 millions d’ouguiyas au Trésor public. L’ARE a aussi modifié les licences de Chinguitel, avec une réduction de trois mois pour la licence 2G, un mois pour la licence 3G et deux mois pour la licence 4G.

Contexte des sanctions : mission de contrôle de la qualité des services

Les sanctions suivent une mission de contrôle lancée le 23 septembre 2024 par l’ARE pour vérifier la conformité des opérateurs avec les exigences de qualité de service. Cette inspection fait suite à une première mission de contrôle réalisée entre décembre 2023 et janvier 2024, afin de mesurer l’amélioration des opérateurs après la première série de sanctions.

Objectifs des sanctions : améliorer la qualité des services télécoms

L’ARE a précisé que ces sanctions visent à inciter les opérateurs à garantir des niveaux de qualité conformes aux standards internationaux. Le régulateur espère que ces mesures encourageront les entreprises à améliorer continuellement leurs services pour répondre aux attentes des utilisateurs et respecter les exigences du marché.

https://www.leconomistemaghrebin.com/2024/11/30/mauritel-sanctionne-amende/



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • nabuchodonosor (H) 11/12/2024 07:40 X

    La meilleure solution pour assainir le secteur c'est d'annuler toutes les licences des opérateurs télécoms et rénégocier sur de nouvelles bases.

  • doudou19 (H) 08/12/2024 13:23 X

    Les opérateurs de télécommunications sont amendés chaque année pour tromper la vigilance du citoyen. C'est vraisemblablement un accord entre l'autorité de régulation et ses bandits d'opérateurs.

  • nabuchodonosor (H) 07/12/2024 14:36 X

    Mauritel qui n'arrive pas à respecter ses engagements essentiels se voit attribuer une licence bancaire (Moov Money). Peut on donner à une banque de la place une licence de télécommunications?

  • avocatgeneral (H) 06/12/2024 21:47 X

    On paye pour des services qui n'existent pas !

  • avocatgeneral (H) 06/12/2024 21:47 X

    On paye pour des services qui n'existent pas !

  • avocatgeneral (H) 06/12/2024 21:45 X

    Je pense que ces véreux opérateurs préfèrent engranger les bénéfices de la vache à lait que de payer les amendes ! Avec un service de piètre qualité, la fibre comme si elle était inondée. Pourtant l'état a beaucoup investi et l'offre est là pour un serve de qualité, mais mes opérateurs rechigent à investir dans la qualité malgré une demande de de plus en plus importante.