10-12-2024 14:16 - Communiqué de presse sur la journée internationale des droits de l’Homme
Aujourd’hui, le 10 décembre 2024, marque la journée internationale des droits de l’Homme, dont le thème cette année est « Nos droits, Notre avenir, Maintenant ».
Cette journée marque également la fin des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Cette journée Internationale permet de célébrer chaque année depuis sa proclamation, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Ce texte fondamental rappelle la nécessité de poursuivre les actions pour le respect des droits fondamentaux de chacun et chacune.
L’Article 5 de cette Déclaration rappelle la nécessité de vivre à l’abri de la violence « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ».
La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus dévastatrices dans le monde. On estime que près d’une femme sur trois âgée de 15 ans et plus, a été exposée à des violences physiques ou sexuelles au moins une fois au cours de sa vie. Les violences peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques et/ou économiques entre autres. Elles sont, dans tous les cas, dévastatrices et causent des traumatismes à fort impact sur la vie des victimes, des survivantes et de leurs familles.
La période du 25 novembre au 10 décembre constitue les seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. Pendant cette période, des actions de sensibilisations sont développées dans le monde entier.
La Campagne Alach Ça (édition 2024 du 28 octobre au 10 décembre 2024), financée par l’Union européenne et mise en œuvre par Médicos del Mundo depuis 2018, avec la collaboration du MASEF et du Ministère de la Santé, a permis et continue de sensibiliser sur l’importance d’atténuer les inégalités entre hommes et femmes et de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles. 7 fresques murales avec la participation de 936 jeunes, 26 sensibilisations en milieu scolaire avec la participation de 2 700 élèves, ainsi que 13 émissions radios ont été réalisées en Assaba, Guidimakha, Gorgol, Dakhlet-Nouadhibou et Nouakchott.
Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, initiative lancée par les Nations Unies, sont une occasion privilégiée pour prendre conscience de l’existence de ces violences et les prévenir, pour accompagner les victimes et sensibiliser et accompagner les décideurs et la société civile pour qu’un jour ces violences ne se produisent plus.
Mobilisons-nous toute l’année contre les violences : « Refuse, Parle, Agis ».
Plus d’informations sur : https://web.facebook.com/AlachCAMdM
@alach_ca
Contacts :
Délégation de l'Union européenne en Mauritanie
Téléphone : +(222) 45 25 27 24
Médicos del Mundo (mise en œuvre)
Téléphone : (+222) 44 17 87 10