11-12-2024 13:33 - Les milices Wagner enlèvent des civils à la frontière mauritano-malienne
Mauriweb - Dans un développement grave à la frontière mauritanienne-malienne, des sources locales ont affirmé à qu'un groupe de forces paramilitaires russes de Wagner accompagné de soldat maliens ont fait une incursion mardi dans le village de Lagheidhaf 23 km au sud de Fassala où se tenait le marché hebdomadaire.
Après avoir tué du bétail les assaillant ont emmené avec eux une vingtaine de personnes dont au moins six mauritaniens ainsi que sept véhicules.
Il faut que dans cette zone la frontière est très incertaine car non délimitée et ce village est considéré par les autochtones comme mauritanien car une école mauritanienne s’y trouve. Les troupes wagner et maliennes s’en sont ensuite retourné vers le Mali.
Selon une source parmi les familles des personnes enlevées, les victimes du rapt sont :
Lebatt Ould Lekbir
Amhel Ould Zein
Yahya Ould Hamadi
Meftah Eddine Ould Touil
Ghali Ould Ghacha
Yekber Ould Cheikh Sidi Mohamed
Dassi Ould Righjeyna
Jusqu'à mardi soir, les autorités mauritaniennes n'avaient pas encore publié de déclaration officielle concernant l'incident, ce qui soulève des questions sur les mesures qui seront prises pour assurer le retour en sécurité des personnes enlevées.
Cependant ce matin des sources locales parlent de l’intervention de l’un des députés de Bassikounou qui aurait réussi à obtenir leur libération.
Cet incident est le dernier en date d'une série d'attaques et de poursuites menées par les forces de Wagner le long de la frontière mauritano-malienne, dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes dans la région.
Ces développements reflètent l'escalade des menaces sécuritaires auxquelles font face les zones frontalières, nécessitant un renforcement de la coordination sécuritaire régionale et la mise en œuvre de mesures urgentes pour protéger les civils et leurs biens.