12-12-2024 18:03 - Adoption du Projet de Loi Modifiant l'Urbanisme et la Construction : Le ministre présente le projet

Adoption du Projet de Loi Modifiant l'Urbanisme et la Construction : Le ministre présente le projet

LE RENOVATEUR QUOTIDIEN - Le Conseil des Ministres a récemment adopté un projet de loi visant à modifier et à abroger certaines dispositions de la loi n° 2024-003 relative à l’urbanisme et à la construction. Ce changement législatif a été commenté par SEM le Ministre Mamoudou Mamadou Niang lors d'une conférence de presse qui a suivi la réunion.

Objectifs du Projet de Loi

Le Ministre a expliqué que ce projet de loi vise principalement à mieux situer les responsabilités des divers intervenants et à optimiser la gestion foncière, en particulier dans les grandes agglomérations. Malgré les efforts fournis depuis 2008, qui ont conduit à plusieurs lois, les résultats, notamment dans le domaine foncier, n'ont pas été satisfaisants.

Clarification des Compétences

Celui-ci a précisé que les documents d'urbanisme, tels que le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU), le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Aménagement des Zones (PAZ), resteront sous la compétence du ministère en charge de l'urbanisme. Les attributions liées aux lotissements seront gérées par le ministère en charge des domaines. Les opérations urbaines complexes seront menées de manière conjointe par les deux ministères concernés.

Engagement vers une Meilleure Urbanisation

Lors des questions des journalistes, le Ministre a souligné que les mesures proposées visent à rapprocher l'administration des citoyens. En centralisant les compétences foncières au sein d’un seul département, l’interaction avec l’administration sera simplifiée. Il a également insisté sur l'importance des documents stratégiques qui accompagnent l'urbanisme pour améliorer la qualité de vie dans nos villes.

En reconnaissant les problèmes majeurs rencontrés dans les villes, comme les embouteillages dus au manque de documents d’urbanisme, le Ministre a annoncé que son département œuvrera à la création de ces documents dans les mois à venir. Dix villes mauritaniennes bénéficieront prochainement de Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme. Problématiques des Quartiers Précaires

Concernant les quartiers précaires, les "Gazras", le Ministre a indiqué que bien que des listes aient été préparées par la Délégation Générale "Taazour", une insuffisance a été constatée sur le terrain nécessitant une attention accrue.

Soutien aux Infrastructures Publiques

En poursuivant ses efforts dans le secteur des bâtiments publics, le Ministre a mentionné l'importance de renforcer les infrastructures, que ce soit pour les ambassades ou les établissements éducatifs et de santé, dans le cadre du programme d’urgence destiné à développer la ville de Nouakchott.

Appel à la Préservation des Biens Publics

Enfin, le Ministre a lancé un appel à la population pour préserver les biens publics et soutenir les initiatives visant le bien commun. Il reste convaincu que cette approche permettra d'atteindre un règlement définitif des questions foncières et de garantir des villes conformes aux exigences urbanistiques.

Ce projet de loi représente un pas important vers une meilleure régulation du secteur de l'urbanisme et de la construction, avec des répercussions positives attendues sur la vie urbaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1650

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)