27-12-2024 16:57 - Mauritanie-Sénégal : Des acteurs de la pêche mauritanienne mettent en garde contre l’irrespect par les pirogues sénégalaises de la zone de pêche

Mauritanie-Sénégal : Des acteurs de la pêche mauritanienne mettent en garde contre l’irrespect par les pirogues sénégalaises de la zone de pêche

LA DEPECHE ///

Des acteurs de la pêche, zone sud, de la Mauritanie ont attiré l’attention des autorités politiques mauritaniennes et des garde-côtes sur ce qu’ils considèrent une « invasion des pirogues sénégalaises dans la Zone Sud et non-respect des quotas dans le cadre de l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal ».

Pour ces acteurs, « il est de plus en plus évident que, contrairement à l’accord établi, un nombre considérable de pirogues sénégalaises dépasse largement la zone autorisée pour leurs activités de pêche ».

Les pêcheurs mauritaniens disent s’inquiéter de « la gestion durable des ressources maritimes en Mauritanie » en raison de la présence anarchique des pirogues sénégalaises dans les eaux territoriales mauritaniennes.
De plus, selon une note de ces acteurs, rendue publique vendredi, « cette situation est exacerbée par le fait que ces pirogues débarquent leurs prises principalement à Saint-Louis, sans être soumises à un contrôle strict, ce qui accentue la possibilité de pratiques illégales, notamment le débarquement de cargaisons non autorisées ».

Les fédérations des pêches de Mauritanie auraient, de même source, fait leur les mêmes préoccupations auprès des autorités compétentes en Mauritanie.

Rappelons que la Mauritanie qui abrite plusieurs milliers de pêcheurs sénégalais consent également, chaque année, près de 300 autorisations de pêche artisanale au profit des sénégalais.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 599

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)