01-01-2025 14:30 - Burkina : 175 milliards FCFA mobilisés en 2024 pour financer la guerre

Burkina : 175 milliards FCFA mobilisés en 2024 pour financer la guerre

Apanews -- Après une collecte à hauteur de 175 milliards FCfa, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a tenu, au Burkina ce mardi, la 4e session ordinaire de son Conseil d’orientation.

Au 30 décembre 2024, environ 175 milliards de FCFA ont été collectés au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), un instrument destiné à financer la lutte contre le terrorisme.

Ce montant représente un taux de mobilisation de plus de 116% par rapport à l’objectif révisé de 150 milliards FCFA, a indiqué le ministère de l’Economie et des Finances.

Le gouvernement a expliqué que les prélèvements fiscaux constituent la principale source avec 77,1 milliards FCFA, soit 46,3% du total. Le fonds minier de développement local arrive en deuxième position avec 24,2 milliards FCFA, suivi des retenues sur salaires publics avec 23,3 milliards FCFA et des prélèvements sur les télécommunications avec 20,7 milliards FCFA.

Selon le ministère en charge de l’Economie, les contributions volontaires et les retenues sur salaires privés restent marginales, représentant respectivement 3,5 et 3,6 milliards FCFA. La cession volontaire de salaire ferme la marche avec 1,4 milliards FCFA.

Le FSP a été mis en place, en janvier 2023, pour répondre aux urgences et soutenir la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Depuis plusieurs années, le Burkina Faso fait face à une insurrection jihadiste. Selon l’Indice global du terrorisme de l’Institut d’Économie et de Paix (IEP), basé à Sydney, en Australie, le pays est devenu en 2023 le plus touché par le terrorisme, après avoir occupé la deuxième place en 2022, une année marquée par deux coups d’État en seulement huit mois.

Devant l’Assemblée législative de Transition, le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, a affirmé que les forces combattantes avaient repris le contrôle de 70 % du territoire national.

« Le taux actuel, évalué périodiquement par l’agence de renseignement, s’élève à 70,59 % », a-t-il déclaré. Il a ajouté que des efforts étaient déployés pour maintenir et renforcer cette dynamique. « C’est une évaluation en constante évolution, et nous constatons une intensification des actions des forces combattantes depuis un certain temps », a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité de renforcer les capacités des forces combattantes, notamment en augmentant leur puissance de feu sur le terrain. Pour atteindre cet objectif, il prévoit d’optimiser le système de renseignement afin de faciliter les opérations de reconquête et de sécurisation du territoire.

DS/ac/Sf/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 479

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)