01-01-2025 18:52 - Évolution du dossier de Yaacoub Ould Sidiya et de son implication dans la disparition d'or de la Banque Centrale de Guinée

Évolution du dossier de Yaacoub Ould Sidiya et de son implication dans la disparition d'or de la Banque Centrale de Guinée

FUTURE AFRIQUE ///

Des développements rapides sont en cours dans l'affaire de la disparition de 4 tonnes d'or, censées être un dépôt auprès de la Banque Centrale de Guinée.

Des sources de la presse locale en Guinée ont rapporté que l'affaire, dans laquelle le nom de l'homme d'affaires mauritanien Yaacoub Ould Sidiya est mentionné, est passée d'un détournement de fonds à une opération de fraude dont ont été victimes la Banque Centrale et son gouverneur.

Selon "Anbaa Info", d'après les nouvelles informations divulguées, une enquête préliminaire menée par la Banque Centrale de Guinée en octobre 2024 a découvert que le compte ouvert à son nom chez Brink's était un faux compte, bien que le compte qui était censé contenir 4,8 tonnes d'or fonctionnait normalement.

Les fuites des résultats de l'enquête préliminaire en cours - selon la presse guinéenne - indiquent que l'or n'est jamais parvenu au compte métal du BCRG, mais est allé à un compte à Dubaï appartenant à la société Phoenix Precious Metals, une entité de commerce de métaux précieux et de forex où travaille Yaacoub Sidiya, l'accusé dans cette affaire en raison de son implication dans le transfert d'or de Guinée à Dubaï via la société MSS Security.

Jusqu'à présent, la société Brink's nie avoir ouvert un compte au nom de BCRG dans ses registres, malgré l'existence de documents confirmant la livraison de l'or à ce faux compte.

Les enquêteurs ont conclu, selon les informations et les documents en leur possession, que la question de la disparition du métal jaune du BCRG ne peut être qu'une vaste opération de fraude par un gang organisé utilisant de faux documents.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 5018

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 02/01/2025 12:00 X

    Affaire « 4 tonnes d'or, B.C.G » : bientôt de nouvelles arrestations ? Ce feuilleton pourrait connaître de nouveaux rebondissements. Les investigations menées par la police judiciaire guinéenne ont montré que certains hommes d’affaires et politiques mauritaniens sont impliqués, il s’agit d’un réseau complexe.