02-01-2025 22:06 - Prix des denrées : le consommateur laissé pour compte
NORD INFO ////
L’Accord qui vient d’être renoué, entre le gouvernement et la fédération du commerce pour la stabilisation des prix de certains produits de première nécessité pendant 4 mois, n’a fait que résoudre les problèmes des commerçants et le consommateur lambda est resté laissé pour compte.
En effet, rien n’a changé à part une augmentation de 40 MRO sur le litre d’huile. La diminution de 10 MRO sur le kilo de sucre n’a jamais été acceptée par les boutiquiers détaillants tout comme c’est le cas du kilo de riz dont le prix est fixé à 320 MRO.
C’est deux derniers produits sont vendus au grand dam du pauvre consommateur à 350 MRO le kilo. D’ailleurs le riz mauritanien à brisures minces n’existe pas chez les détaillants et les vendeurs en gros le respectent pas les prix.
Et le contrôle n’est pas efficient ni fiable car il ne peut toucher le plus grand nombre. On signale que le nouvel ancien accord refixe les prix des produits alimentaires de base à partir du 1er janvier 2025 pour une période de quatre mois, y compris le mois béni du Ramadan. Ci-dessous les produits concernés et leurs prix.
– Le prix du kilogramme de sucre est fixé à 300 MRO
– Le prix du riz mauritanien de qualité supérieure est de 320 MRO le kg.
– Le prix de la boîte de lait concentré (OMELA) 170 MRO
– Le prix du kg de blé est de 130 MRO.
– Le prix du litre d’huile de cuisine 620 MRO.
Cette révision a été marquée par le maintien des prix du blé, du riz local et du lait en boîte concentré OMELA, tandis que le prix du sucre est passé de 310 MRO par kg à 300, tandis que l’huile de cuisine a connu une augmentation passant de l’huile 580 MRO à 620 MRO.
La Fédération du Commerce, très contente de l’augmentation de l’huile dont le prix est revu en hausse, exulte et s’engage à mettre en œuvre les termes de ce nouvel accord.