05-01-2025 07:45 - POINT DE MIRE : les meilleurs vœux d’une Grande Gueule à Ghazouani.

POINT DE MIRE : les meilleurs vœux d’une Grande Gueule à Ghazouani.

Chighali Ould Mohamed -- Bonjour à tous, bonjour à toutes où que vous soyez et d'où vous me lisez en ce moment. Moi, c'est Mohamed Ould Chighali, je suis mauritanien, je suis journaliste indépendant et je suis nationaliste progressiste.

Je suis maure blanc. Mais les maures me détestent à cause de ce que je dis. Je suis ami à des milliers de halpoulars de tous âges, mais beaucoup de ces halpoulars me détestent. Les maures et les halpoulars qui me détestent, me détestent à cause de ce que je dis.

N’empêche. Je continuerais à dire ce que je pense, parce que c'est la vérité, une vérité que malheureusement les maures ne veulent pas entendre et une vérité dont certains halpoulars préfèrent ne pas en parler. Je suis donc, (comme d’ailleurs depuis ma naissance), entre le marteau et l’enclume.

La Grande Gueule que je suis, (avec votre permission), va donc vous souhaiter à vous tous, (à vous les maures qui ne m'aimez pas, et à vous les halpoulars qui me détestez), une année de pardon des uns pour les autres.

Je ne parlerais pas des évènements de Sory Malle, de Wothie et de Azlat, localités de l'horreur. Je n'en parlerais pas, pas parce que je ne crois pas à ce qui s'y était passé, mais simplement parce que nous sommes dans un flou total par rapport aux évènements survenus dans ces localités.

Ce qui, ne permet donc pas de voir clair dans ce qui s'y était passé, ce qui y a été fait, par qui il a été fait, et qu'elles en sont les victimes.

Quoiqu’il en soit, ce qui s'y était passé, s'il est confirmé par des preuves matérielles, est abominable, et, si ces choses se sont passées à l’époque dans ces localités, l'Etat mauritanien en est évidemment entièrement responsable et doit, par devoir de Mémoire et par devoir de justice en rendre compte. Je me contenterais par contre de parler de ce qui c'était passé à INAL.

Pour résumer à tous et de manière claire et précise ce qui s'était passé cette nuit sombre de notre histoire le 27 novembre 1990, je dirais simplement que des maures (mes parents) avaient assassiné lâchement des noirs (halpoulars). Ils avaient assassiné ces jeunes noirs sans défense, d'une manière cruelle et abjecte.

Aucun mauritanien qu'il soit blanc ou qu'il soit noir, ne doit oublier ce qui s'était passé cette nuit du 27 au 28 novembre 1990.

Qui ? pour le compte de qui ? Et pourquoi un responsable avait décidé que des vies soient arrachées à 28 jeunes mauritaniens parce que simplement ils étaient des noirs, aujourd'hui la question n'est plus celle-là.

Ce qu'il faut retenir par contre, par devoir de mémoire, par devoir de refus de l’injustice et pour cette postérité macabre, c'est que 28 noirs, tous des mauritaniens ont été lâchement assassinés par des maures. Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité. Cette vérité est malheureusement cruelle mais c'est une vérité dont il ne faut pas avoir peur d’en parler.

L’inadmissible, l’inoubliable et l’impardonnable.

Maintenant, même si aujourd'hui ces maures assassins se cachent derrière la loi d'amnistie de juin 1993, (une loi qui n’est pas un verset de coran et qui n'a aucun sens moral), pour essayer d'enterrer leur lâcheté, on ne doit pas perdre le temps à chercher à jouer à la "gestapo" pour essayer de dénicher un à un ces misérables de la honte islamique sanguinaires pour les faire arrêter et juger.

Ça ne sert à rien et cela ne nous avancera en rien comme l’avait dit d’ailleurs l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz. Cela ne nous avancera en rien, même si on montrait ces criminels et « chiens de leur Maitre » pendus à leur tour. Juger un vieux militaire retraité qui avait torturé Wélé Ousmane Abdallah jusqu’à ce que mort s’en suive, ou juger un autre qui avait pendu le soldat de 1ere Classe Ciradio Lô ne mène à rien.

Les deux assassins de ces deux soldats sont tous les deux des pauvres types qui aujourd'hui tirent le diable par la queue en travaillant pour une Agence de Sécurité. Cela donc ne sert à rien et ne rendra pas la vie à Ciradio ou à Wélé.

Cela ne sert à rien et cela ne nous avance en rien. Le problème dit "du passif" doit être résolu définitivement de manière concertée et consensuelle. Et ce problème ne pourrait être résolu que par le travail d’une plateforme de personnalités publiques, morales et religieuses étrangères à la question, et loin des courtiers politiques qui se substituaient aux vrais ayants droits.

Des personnalités publiques, morales et religieuses qui sont reconnues pour leur impartialité, leur esprit apolitique et qui seraient fondés de pouvoirs aussi bien par les autorités que par les victimes et les ayants droits, pour trouver une solution définitive, irrévocable et sans appel à ce problème.

Je me souviens et -certains d'entre vous sans doute aussi-, que j'avais dit il y'a trois ans, que des personnalités publiques et morales comme Ahmedou Ould Abdallah (ancien conseiller du Secrétaire Général des Nations Unies), Mohamed Vall Ould Bellal (ancien président de la CENI), Cheikh Sid'Ahmed Ould Babemine, capitaine à la retraite (ancien ministre des Affaires étrangères), Ndiaye Ousseynou Kane, (ancien ministre de la Santé), Vatimetou Mint Abdel Malick (Présidente de la Région de Nouakchott), Me. Ahmed Salem Ould Bouhoubeini, le Saint prédicateur Ould Sidi Yahya, et le respecté politicien Massaoud Ould Boulkheir, peuvent avec d'autres mauritaniens de profils semblables, contribuer à trouver une solution définitive à ce problème qui met face-à-face, (dans un conflit qui dure depuis plus de 35 ans), les halpoulars à certains maures par qui tout ce malheur est arrivé.

Rapiécer le tissu de la cohésion nationale.

Je pense qu'au-delà de l'aspect matériel et financier de la question, comme je l'avais suggéré dans un précédent article et dans une autre chronique, s'il est sincère dans sa volonté de mettre fin à ce conflit qui oppose les halpoulars à certains maures racistes (appartenant à une autre époque), le régime en place peut par exemple, prendre les décisions suivantes : - faire construire par le Génie Militaire (par repenti) une cité dite " Cité Ghazouani de l'Unité Nationale ".

Dans cette cité, le régime attribue à chacune de toutes les familles des victimes des années de braise, (89-91), un logement décent. Le gouvernement prend en charge, au moins durant une décennie et gratuitement pour toutes ces familles, le coût de la scolarisation des enfants, les coûts de consommation du gaz et de l'électricité. Leur assurer la sécurité sociale et l'assurance maladie.

Ces familles vivront en cohésion sociale avec les familles des militaires tombés sur le champ d’honneur à Limghaity, El Voulania ou dans les tranchées de la guerre du Sahara. - décréter une loi d‘amnistie qui protège tous les opposants négro.mauritaniens qui étaient réfugiés en Europe, aux Etats Unis, en Australie ou ailleurs.

Cette loi leur garantit un retour sans aucun risque de poursuites judiciaires et leur permet une intégration systématique dans la fonction publique et aussi à tous les diplômés candidats à ce retour volontaire. - restituer solennellement et officiellement aux familles les corps des victimes des répressions de 1989 à 1991 et assister officiellement à leurs funérailles. - revoir les conditions de recrutements dans la fonction publique pour donner plus de chances égales à tous les Mauritaniens pour l'accès aux recrutements dans l'administration et pour l'enrôlement au sein des composantes des corps constitués, - régulariser toutes les situations inhérentes aux documents sécurisés et actes civils pour tous les negros.mauritaniens qui en avaient été privés quel qu’en soit la raison. - profiler l'Ecole Républicaine pour que tous les enfants negro.mauritaniens puissent s'épanouir dans une éducation scolaire républicaine dans les écoles publiques.

Faire la paix avec les « Rohingya » de chez nous.

Je souhaite que cette année 2025, soit L'année de la résolution définitive du problème du passif humanitaire et politique, ce passif qui maltraite physiquement, moralement et politiquement les halpoulars de chez nous meurtris par 35 années de souffrances sous toutes formes. Eux, les halpoulars qui sont les réelles victimes de génocides cumulés : un génocide extrajudiciaire, un génocide éducatif et culturel et un génocide biométrique.

Ce n'est pas normal, ce n'est pas juste et ça ne peut pas durer. Notre pays a fait trop de mal aux halpoulars, un mal qui « composte » au fin fond d'un volcan qui gronde et qui à tout moment, peut faire une éruption implosive ce qui serait une catastrophe incontrôlable.

Ce n’est pas normal, que des maures se battent tous les jours à coups de millions et de milliards pour obtenir des marchés juteux, des terrains dont les prix frôlent l’inaccessible pour le simple citoyen, que la SNIM accumulent des milliards de dollars de bénéfices qui partent on ne sait où, que Taazour jette des milliards par les fenêtres pour de gens qui ne méritent rien du tout, et que tous oublient l’essentiel.

Qu’ils oublient que des orphelins et des veuves regardent ce triste tableau impuissants, et attendent que les pouvoirs publics mettent fin au supplice moral et psychologique qu’ils subissent depuis plus de 35 ans. Ghazouani est l’Homme de la situation. Beaucoup de mauritanien le croient.

Personnellement je ne mets pas en doute un seul instant sa capacité de trouver une solution définitive à ce problème douloureux qui empoisonne de plus en plus chaque jour la vie politique de notre pays.

Le futur de la Mauritanie, unie et prospère, le « Vivre Ensemble » dans un avenir apaisé dépend de la volonté personnelle du Président Ghazouani. Il doit regarder droit dans les yeux tous ceux qui ne veulent pas que le problème douloureux, grave et à haut risque du passif humanitaire soit résolu, et leur dire : « Je n’accepte pas que la Mauritanie devienne un jour, une Libye, un Soudan ou un Yemen ».

Je vous souhaite à vous tous, ou que vous soyez, (que vous soyez d’accord avec moi ou non), bonne et heureuse année et je vous demande de prier pour moi, pour que les autorités judiciaires de ce régime ne m'envoient pas en prison, parce que simplement, je viens de dire ce que des halpoulars d'ici ont peur de dire à haute voix, parce que simplement, dans ce pays le racisme de certains, (aussi bien noirs que maures) handicape le vivre ensemble.

Merci à tous.

Mohamed Ould Chighali
Journaliste indépendant.
Groupe de Presse Francophone de Mauritanie. Plateforme Patriotes Unis
Plateforme Voix des Citoyens



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3446

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Buwuelm (H) 09/01/2025 12:23 X

    Merci pour ce retour. Il est déplorable de revenir sur un passé douloureux, mais il devient une nécessité parfois. L’intervention de rimneutre@ est en corrélation avec son pseudo. Le texte mentionne : « Mais tout cela est un passé douloureux qui opposait une poignée de maures racistes a une poignée de halpoulars racistes. » et cela dénote une certaine neutralité de sa part.

    Je n’aurai pas tort, si je ne le classe pas avec les jusqu’au-boutistes qui ignorent l’importance de la retenue, dans les actions et les paroles. Voilà des personnes qui jettent l’huile sur feu. Volontairement ou non, seul ALLAH sait.

    Le racisme est un fléau qui sévit au sein de plusieurs communautés dans le monde. Pour preuve le nazisme qui est une doctrine politique basée sur la race. En Europe, n’est-ce pas Adolf Hitler qui disait que les allemands étaient de race aryenne, qu’elle était pure et donc supérieure aux autres, qui devaient se soumettre et travailler pour elle ? Il considérait les Noirs comme des sous-humains. On connait la suite.

    La Mauritanie ne détient pas la palme dans ce domaine, cependant, je reconnais que chez nous, le mal est beaucoup plus profond, parce que d’autres tares s’y ajoutent. Tous ceux qui veulent lutter contre cette gangrène, avec l’appui primordial du président de la république, doivent se mobiliser, pour la sensibilisation des masses, à travers des discours apaisés qui inspirent la confiance. Le peuple mauritanien souffre d’une méfiance réciproque depuis longtemps et ceci est dû à une injustice systémique flagrante qui persiste. Je crois que la Première Autorité doit revoir sa copie et la corriger, pour redonner espoir à la majorité d’une population, au bord de l’étouffement.

    Ailleurs, j’attire l’attention du lecteur qui devra compléter la dernière phrase du commentaire de rimneutre@ par « cesse », « prenne fin » ou équivalent.

  • rimneutre (H) 08/01/2025 20:59 X

    Permettez.moi un retour pour apporter quelques précisions. Notre problème nous mauritaniens c'est que nous sommes soumis a une peur épouvantable de dire la vérité. Et c'est ce qui laisse pourrir les problèmes qui se posent. D'où vient cette situation que vivent les halpoulars de notre pays? Il ne faut pas oublier que depuis 1966, lorsque les halpoulars ont signé le manifeste des 19, pour revendiquer des droits justes, ils ont "provoqué" des maures qui ont les premiers lancé les hostilités en imposant l'arabe sans aucune forme de procès essayant de faire avaler aux noirs la couleuvre. Mais c'était sans compter sur la classe intellectuelle des halpoulars qui refusent de baisser les bras jusqu'à ce jour, et restent fermés sur leur position. La situation a été aggravée par cette tentative de coup d'état "halpoulars" de 1987 qui a servi de prétexte pour la classe dominante naciriste et baathiste infiltrée dans l'armée de procéder à une épuration militaire ethnique qui ne visait que les halpoulars. C'est ce qui a entraîné INAL, Azlat, wothie,et Sorry Mallé. Mais tout cela est un passé douloureux qui opposait une poignée de maures racistes a une poignée de halpoulars racistes. Une guerre entre racistes des deux bords qui n'ont pas réussis à entraîner les deux communautés maure et halpoulare dans un conflit plus grave que les évènements de 89. C'est un passé douloureux. Je crois que Ould Ghazouani qui est étranger au massacre des halpoulars doit décider de résoudre définitivement ce problème. Chighali a suggéré des propositions. Nous devons tous le soutenir dans sa démarche pour que ce conflit qui oppose des halpoulars a une poignée de racistes maures.

  • Buwuelm (H) 08/01/2025 14:07 X

    3 – A pyranha@, dont le commentaire a tardé à s’afficher, je fais savoir, qu’avec le temps, à force de lire et de relire certains passages et après avoir analysé la forme et le fond du contenu, j’ai appris à situer la personnalité de leurs auteurs. En fonction de cela, rien ne me surprend plus de leurs réactions. Les critiques et autres attaques d’eux, à mon égard, sont sans fondement, puisque hors cadre. Je suis très réfléchi et dans ma vie, j’ai eu à faire face à des individus beaucoup plus coriaces. Ce ne sont pas de petits commentaires agressifs qui me feront vaciller. Quand je présente des arguments partagés par quelque majorité de lecteurs, je suis serein et c’est l’essentiel.

  • Buwuelm (H) 07/01/2025 13:28 X

    1 – diargua@ n’a rien compris de ce qu’il a lu. Son second commentaire est du charabia pur et dur. Libellé en très mauvais français, que veut bien dire : « inviter les Assassins pour un jugement qui les libèrera par un pardon! » ? Moi au moins, j’ai fait des propositions, lui s’est borné à ne rien suggérer. Non seulement il est à court d’arguments mais aussi, a des difficultés pour exprimer par écrit, les quelques idées floues dans sa tête. Je pense que diargua n’est pas à la hauteur de son ambition et par conséquent, doit chercher des débatteurs de son niveau et s’adresser à eux, évitant ainsi, de salir les précieuses pages de CRIDEM. Rien n’est plus pénible que d’avoir à traiter avec des gens en manque de logique.

    2 – A rimneutre@ je dis, qu’à l’avant dernier paragraphe de mon premier commentaire et à sa dernière phrase, l’idée est claire. Si j’ai écrit : « Après, viendra le temps de la réconciliation, après que l’État ait joué sa partition », j’avais en tête, l’ensemble des évènements douloureux survenus dans le pays, entre 1989 et 1991. M. Chighali a mis l’accent sur la tuerie collective organisée à Inal.

    Pour ce cas précis, ce sont des éléments l’armée qui avaient froidement exécuté 28 soldats non maures. Aussi, il m’est impossible de penser à un différend entre « noirs et maures ».

    En effet, cette histoire était strictement militaire et devrait être réglée en son sein, par le truchement de la Justice militaire. Pour revenir sur mon emploi du terme « réconciliation », c’est parce que, je n’ai pas dissocié Inal des autres évènements marqués par des crimes de sang, des exactions de tout genre, des déportations forcées, des expropriations de biens, dont les auteurs maures avaient ciblé une catégorie bien déterminée, en majorité des « hal pulaaren ».

    L’homme réfléchi doit savoir qu’il est absurde de penser, que des poursuites pouvaient être engagées contre les présumés coupables ou du moins, ce qui en reste, qui ne sont ni répertoriés ni localisés. En Mauritanie, il y a dans l’air, de la méfiance, de la suspicion, de l’intox et de la désinformation. Ceci fait l’affaire de ceux, de tous bords, qui prônent le chaos dans le pays.

    Le président de la République doit agir au plus pressé, se basant sur la justice et seulement sur elle, pour venir à bout de la situation délétère qui mine l’atmosphère mauritanienne depuis plus de 30 ans. Une réconciliation à l’échelle nationale s’impose.

    Que Allah nous vienne en secours !

  • pyranha (H) 07/01/2025 12:33 X

    Buwuelm, rimneutre vous rappelle encore qu'entre les communautés t y a pas de problèmes.Le proble c'est un Etat état extrêmement raciste qui divise bien ses citoyens. Buwuelm je vous pose une question : vous étiez president pensez vous qu'il n'y a pas une injustice délibéré à rétablir ? N'êtes vous devant des actes extrêmement haram qu'inflige cet état qui se dit musulman ? J'ai pas trouvé nécessaire de lire votre commentaire sachant là où voulez en venir.je suis déçu et désolé que vous cramponiez dans le camp des hypocrites et des chauvins.

  • rimneutre (H) 06/01/2025 21:30 X

    Le débat a apparemment été lancé. Buwelem a fait quelques remarques dans la ligne de l'angle sous lequel il voit la question. Je viens juste pour dire qu'il a employé le mot réconciliation. Ce mot réconciliation n'est pas approprié, parce qu'il n'y avait pas de conflit entre noirs et maures. Ily'avait un abus de pouvoir d'une poignée de maures a l'égard des noirs de la communauté halpoulars. Certains pensent qu'il faut juger de cette affaire, et punir les auteurs. La loi d'amnistie tant qu'elle n'est pas abrogée demeure une carapace de défense pour les auteurs de crimes. Certains suggèrent de s'inspirer de ce qui s'était passé au Rwanda, en Afrique du Sud ou au Maroc. Pourquoi ne pas avoir notre propre approche? Ce que je crois que l'auteur veut dire, c'est qu'il est temps que le régime trouve la voie et les moyens de régler définitivement ce problème qui est une épine dans les pieds de tous les Mauritaniens.

  • diargua (H) 06/01/2025 20:56 X

    Mr.Buwuelm en clair tout votre commentaire se resume a l avant dernier paragraphe. Decevant et chocant a la fois. En clair il faut ’'inviter les Assassins pour un jugement qui les liberera par un pardon! Caramba ! !!

  • Buwuelm (H) 06/01/2025 16:37 X

    C’est très surprenant de voir que des individus se focalisent encore sur la couleur de leur peau. Et comme l’apparence est souvent trompeuse, personne n’est dupe.

    Il faut partir du principe que les peaux ne sont ni blanches ni noires ; elles sont plutôt claires ou sombres. Je considère qu’utiliser le terme « maure blanc » n’a aucun sens. Croire que ce qualificatif peut donner une valeur au statut social de l’Homme, est aberrant. Il y a un adage maure (ou berbère pour certains) qui dit : «تندغة متعارفة ». Cela veut dire que les maures se connaissent entre eux. Plusieurs couleurs de peaux sont visibles au niveau des maures : clair, sombre mais aussi le rose et le kaki, le grisâtre entre autres dérivés. Beaucoup de mes compatriotes qui se rangent dans la catégorie : maures blancs, sont en réalité issus des classes inférieures (je n’aime pas penser à ces idées rétrogrades mais persistantes). Je connais bien la Mauritanie, grâce à l’école de mes père et mère. Leurs récits ont été confirmés par des historiens qui ont préféré garder pour un cercle restreint, leur version. J’ai toute une panoplie sur l’histoire des batailles fratricides qui ont opposé plusieurs tribus maures, il y a un peu moins de deux siècles. Et comme toute vérité n’est pas bonne à dire, il faut éviter les provocations.

    Les valeurs de l’homme se mesuraient suite à sa proclamation de vainqueur qui décidait du sort du vaincu, ceci fait penser à certaines têtes brûlées de la descendance du chef de clan, qui croient hériter de facto, de la même bravoure. Heureusement que tous, commencent à découvrir que la valeur d’une personne se détermine par son savoir et ses connaissances, utiles à la société dans laquelle il évolue.

    Il est écrit :

    1- « N’EMPÊCHE. JE CONTINUERAIS À DIRE CE QUE JE PENSE, PARCE QUE C'EST LA VÉRITÉ, UNE VÉRITÉ QUE MALHEUREUSEMENT LES MAURES NE VEULENT PAS ENTENDRE ET UNE VÉRITÉ DONT CERTAINS HALPOULARS PRÉFÈRENT NE PAS EN PARLER. JE SUIS DONC, (COMME D’AILLEURS DEPUIS MA NAISSANCE), ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME. » Pour ce premier point, il faut savoir que l’auteur du texte dit SA vérité, l’article « la » n’a pas sa place ici, puisque ce qu’il pense être la vérité, peut être pris pour une contrevérité par quelqu’un d’autre.

    2- « CE QU'IL FAUT RETENIR PAR CONTRE, PAR DEVOIR DE MÉMOIRE, PAR DEVOIR DE REFUS DE L’INJUSTICE ET POUR CETTE POSTÉRITÉ MACABRE, C'EST QUE 28 NOIRS, TOUS DES MAURITANIENS ONT ÉTÉ LÂCHEMENT ASSASSINÉS PAR DES MAURES. IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DE DIRE LA VÉRITÉ. CETTE VÉRITÉ EST MALHEUREUSEMENT CRUELLE MAIS C'EST UNE VÉRITÉ DONT IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR D’EN PARLER. » Pour ce second point, le mot « vérité » revient, alors que le terme adéquat est « réalité », étant donné qu’il s’agit de faits confirmés et relatés.

    3- « CELA NE NOUS AVANCERA EN RIEN, MÊME SI ON MONTRAIT CES CRIMINELS ET « CHIENS DE LEUR MAITRE » PENDUS À LEUR TOUR. JUGER UN VIEUX MILITAIRE RETRAITÉ QUI AVAIT TORTURÉ WÉLÉ OUSMANE ABDALLAH JUSQU’À CE QUE MORT S’EN SUIVE, OU JUGER UN AUTRE QUI AVAIT PENDU LE SOLDAT DE 1ERE CLASSE CIRADIO LÔ NE MÈNE À RIEN. »

    Au sujet de ce point 3, je ne pense pas qu’il est nécessaire d’aller dénicher de force, de vieux criminels (présumés innocents) pour les juger. Seulement, ils doivent se présenter d’eux-mêmes devant un tribunal populaire qui sera constitué pour l’occasion, reconnaitre leur culpabilité devant des juges et demander pardon aux parents des victimes et au peuple mauritanien. Après, viendra le temps de la réconciliation, après que l’État ait joué sa partition.

    Le gros des vœux étant adressé à Monsieur le Président de la République Islamique de Mauritanie, par Monsieur Chighali Ould Mohamed, je me limite à ces quelques remarques et suggestions.

  • diargua (H) 06/01/2025 14:32 X

    Mr.le journaliste c est bien beau votre souhait de bonne annee. Egalememt a vous aussi bonne annee! Il importe cependant de de savoir que les Assassins vieillards ou aveugles ou handicapes y compris ould Taya devront etre juges. Comment et quand ? Seul l actuel president peut y decider! Sans ce jugement la mauritanie restera dans l' abime dans vide .

  • pyranha (H) 05/01/2025 20:22 X

    Tu sembles ne pas croire toute l'animosité qu'on te décrit et faite par ces criminels de 1989. Alors pourquoi en temps que "journaliste d'investigations" tu ne t'investis pas pour mener des enquêtes. Ton article n'apporte rien d'utile dans cet enfer qui dure depuis 35 ans. Je crois que ce dossier sera sans issue, tant que l'hypocrisie continue son chemin alors que les journalistes et les hommes religieux et patriotes ne cessent pas cette lâcheté pour dire basta ! Que tous les criminels soient démasqués jugés et sévèrement punis.

  • pyranha (H) 05/01/2025 20:12 X

    C'est un equilibrisme malsain que veut jouer ce journaliste pas du tout serieux. Entre maures et halpoulars y a pas de problèmes. C'est plutôt un état extrêmement raciste qui s'en prend à une communauté et fait tous les moyens pour l'anéantir est il difficile pour le comprendre Mr le journaliste a deux SOUS ? Tu tournes incessamment autour du pot au leu de plonger dans la vérité et la nommer. En plus tu proposes des solutions vraiment farfelues et injustes.