08-01-2025 10:57 - La ministre mauritanienne de l’éducation : « les nouveaux plans élaborés visent à autonomiser les enseignants »

La ministre mauritanienne de l’éducation : « les nouveaux plans élaborés visent à autonomiser les enseignants »

Sahara Médias -- Les nouveaux plans du gouvernement mauritanien en matière d’éducation visent à « responsabiliser les enseignants en améliorant leur formation et leurs qualifications », a déclaré la ministre de l’éducation et de la réforme de l’éducation, Houda Babah devant la 14e Conférence des ministres de l’éducation qui s’est tenue à Doha, du 5 au 7 janvier.

La formation contribuera à « moderniser les méthodes d’enseignement et à utiliser la technologie numérique pour réaliser un saut qualitatif dans le processus éducatif », a-t-elle déclaré.

Mint Babah a appelé au « renforcement de la coopération arabe dans le domaine de l’éducation », soulignant « l’importance de l’échange d’expériences réussies pour faire face aux défis communs et développer des systèmes éducatifs au service des générations futures ».

Elle a déclaré que le gouvernement travaillait à « réaliser des réformes radicales dans le système éducatif afin de construire une école publique républicaine qui offre une éducation complète, équitable et de qualité ».

« La feuille de route de la réforme approuvée comprend la publication d’une loi d’orientation qui définit les caractéristiques du système éducatif national et promeut la justice en matière d’éducation, en mettant l’accent sur le soutien aux groupes défavorisés », a-t-elle déclaré.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • niang2019 (H) 18/01/2025 12:29 X

    D'après Ould Dahi, c'est une nouvelle air de Mint Babah. Du jamais vu dans l'histoire de l'éducation de notre pays. Le racisme et la discrimination règne dans cette ministre. Bande des nullards et des voleurs. Premièrement c'est Ould Eyyih qui est venu avec des évaluations et des séminaires inutiles pour bouffer l'argent de l'éducation. Deuxièmement Brahim Ould shi est devenu son successeur avec la méthode des daraah et des portables dans la classe. C'est des mensonge fondé sur une base vide. Troisième, *** Ould Dahi est passé pour emputations des endemnites et salaires des pauvres enseignants. En enfin la plus cancre Nouha là où avait totalement confiance nous a rouler de l'autre côté de la rue avec des limogeages et les 5+2 juste pour nous neutraliser nous les françisants. Mais inshallah il fera jour comme le dit mon oncle kaaw toksel Toure.

  • Ould Yarg (H) 08/01/2025 14:36 X

    Ministère de l'analphabétisation et de d'escolarisation. Jamais dans l'histoire de l'éducation nationale Mauritanienne notre système éducatif n'a été aussi médiocre. Osons le dire. La pauvre Nebgouha est la seule qui avait compris malheureusement les chauvins tapis sous la folie d'un nationalisme utopique ont tout saboté.

  • overview (H) 08/01/2025 11:52 X

    La ministre ne maitrise ses dossiers:

    1 - Elle se contredit, si vous faites une orientation pour les groupes défavorisés pourquoi vouloir s'appuyer sur les technologiques numériques qui ne sont pas accessibles aux couches défavorisées.

    2 - Une coopération arabe dans le domaine de l’éducation est même ce qui à conduit à l’échec de l’éducation nationale en Mauritanie, on copie des pays dont ne partageons pas les réalités et ne disposent pas des même ressources financières.