09-01-2025 01:08 - La Guinée récupère son or envoyé clandestinement à Dubaï et met fin à son contrat avec MSS Security

La Guinée récupère son or envoyé clandestinement à Dubaï et met fin à son contrat avec MSS Security

TAQADOUMY -

Le gouvernement guinéen a annoncé son succès dans la récupération de 3,14 tonnes de réserves d’or et leur transport vers les coffres-forts de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), mettant fin à son contrat avec MSS Security, société détenue par l’homme d’affaires mauritanien Yacoub Ould Sidiya, qui était responsable de la gestion et du transport de l’or guinéen vers Dubaï.

Les autorités guinéennes ont clairement indiqué que cette étape s’inscrit dans un processus sans précédent qui vise à rétablir le contrôle direct sur les ressources stratégiques du pays. Depuis des années après que ces tâches étaient confiées à des partenaires du secteur privé.

Par conséquent, les autorités ont arrêté l’homme d’affaires mauritanien Yacoub Sidiya, directeur général de MSS Security, et l’ont détenu au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Sa libération est conditionnelle à la récupération de toute la réserve aurifère guinéenne de Dubaï.

C’est ainsi que le Conseiller du Président guinéen, Ousmane Doumbouya, s’est rendu à Dubaï la semaine dernière pour parachever les mesures juridiques nécessaires à la récupération de l’or. Ce mardi 7 janvier, la cargaison d’or a été transférée à la Banque Centrale de Guinée.

Pour l’heure, aucun commentaire officiel n’a encore été publié par MSS Security ou son PDG détenu.

Mais la question a suscité une large attention, en particulier dans les milieux économiques et diplomatiques, d’autant que la Guinée-Conakry est l’un des plus importants producteurs d’or en Afrique de l’Ouest.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 09/01/2025 13:59 X

    Yacoub Ould Sidiya (***) n’est pas le seul dans cette affaire, il a des complices en Mauritanie ... Yacoub Ould Sidiya a contribué à l’ascension de plusieurs hommes d’affaires mauritaniens. Ces complices sont aussi partout, dans toutes les sphères de la classe dirigeante guinéenne, presse, affaires, politique et monde des médias.

  • maparole2016 (H) 09/01/2025 08:25 X

    Le comportement de ce Mauritanien ne surprend pas ceux qui connaissent les méthodes des Mauritaniens concernant l'argent ou les biens. Ils sont intransigeants en matière d'honnêteté, que ce soit à l'intérieur du pays où tout est détourné à des fins personnelles, ou à l'extérieur où ils se considèrent comme les plus malins en matière de vol et de détournement, surtout lorsqu'ils voyagent entre le pays et d'autres pays. C'est une honte et une mauvaise image du Mauritanien à l'étranger. En Mauritanie, les pillards de l'État sont connus de tous, et en matière d'argent, rien n'est impossible pour un Mauritanien.