09-01-2025 22:30 - Une nouvelle vague d’asile en provenance du Mali menace la Mauritanie

Une nouvelle vague d’asile en provenance du Mali menace la Mauritanie

TAQADOUMY -

La crise des réfugiés maliens en Mauritanie continue de s’aggraver. Le réseau “Famine Early Warning Systems ” (Fewsnet) signale que jusqu’à 750.000 personnes peuvent se tourner vers la Mauritanie, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et de l’augmentation du nombre de personnes déplacées et de résidents dans des zones difficiles d’accès telles que la région de Ménaka dans le sud-est du Mali.

Cette hausse du nombre de réfugiés maliens est le résultat de la recrudescence des activités des groupes séparatistes Touaregs et des organisations terroristes telles que Al-Qaïda et ISIS, qui opèrent au Mali, d’autant que le pays partage de larges frontières avec la Mauritanie.

Selon les rapports de l’UNICEF, la région est de la Mauritanie (le Hodh) accueille environ 260000 réfugiés, dont 110000 dans le camp de Mbéra.

L’afflux de réfugiés maliens en Mauritanie a commencé en 2012, mais connaît une montée en flèche notable depuis l’année dernière en raison de l’escalade du conflit au Mali.

En 2024, l’afflux de réfugiés a dépassé la capacité du camp de Mbéra, incitant beaucoup d’entre eux à chercher refuge dans des communautés confrontées à une forte pression de ressources limitées.

Au moment où la région connaît une crise humanitaire étouffante, des experts en immigration tels que le Dr Chocro Cagan, de l’Université d’Edimbourg, ont indiqué que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) devait exclure certains demandeurs d’asile des mesures de protection nationales, en vue de maintenir des relations avec les autorités mauritaniennes, à la lumière de la crise qui s’aggrave.

D’autre part, les prévisions récentes de Newsnet ont montré que la situation nutritionnelle dans des régions comme Ménaka va s’aggraver dans les mois à venir, avec le potentiel d’une augmentation des niveaux d’insécurité alimentaire.

Ce qui expose plus de 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans et de nombreuses femmes enceintes à un risque de malnutrition aiguë.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Yarg (H) 09/01/2025 23:10 X

    Cet article démontre une fois de plus que la Mauritanie doit revenir sur les accords concernant les réfugiés. Depuis 12 ans des milliards douguiya sont engloutis pour payer des salaires exorbitants à des pseudo experts en machins d'immigration. Fermons ces camps et gérons l'influx des maliens. Les nations unies ont failli à leur mission. Cet article parle de 750 mille nouveaux arrivés mais il y'a un million de maliens dans toute la Mauritanie sans assistance ils participent au développement du pays en fournissant une main d'œuvre de faible coût. Arrêtez de quémander en publiant des articles bidons. Pliez baggage et dégagez