10-01-2025 20:18 - A Monsieur le Ministre des Pêches

A Monsieur le Ministre des Pêches

LE CALAME -

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour attirer votre attention sur une situation particulièrement préoccupante qui menace nos ressources halieutiques.

Il semblerait qu'un certain nombre de bateaux de pêche turcs, spécifiquement des senneurs spécialisés dans le petit pélagique, aient été observés dans la zone de reproduction du poisson du Banc d'Arguin, une zone qui est pourtant classée comme interdite à la pêche.

Ces navires, dont les activités sont visiblement concentrées sur des zones où la pêche est strictement prohibée, posent un grave problème pour la préservation de nos stocks de poissons, déjà fragilisés par des pratiques de pêche non durables.

Ce genre de situation, s’il est avéré, constitue un flagrant délit et ne peut être toléré. Le pillage de nos côtes par des bateaux étrangers est un acte intolérable et met en péril l'avenir de nos ressources maritimes.

Aussi, nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de diligenter une enquête urgente afin de clarifier ces faits et de prendre les mesures nécessaires pour sanctionner les fautifs. Il est impératif de protéger nos zones sensibles et de garantir que ceux qui enfreignent les règles soient tenus responsables de leurs actes.

Le respect des zones de reproduction et des réglementations de pêche est essentiel pour assurer la durabilité de notre secteur halieutique, qui constitue non seulement une richesse économique mais aussi un patrimoine naturel irremplaçable. Il est donc de votre responsabilité, Monsieur le Ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger nos potentialités halieutiques et garantir que ces abus cessent.

Dans l'attente de votre réponse et de la mise en œuvre des actions appropriées, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Abidine sidaty

ADG frigo STPH Nouakchott





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 12/01/2025 12:48 X

    Où sont les preuves ? L’auteur de cette lettre devrait à la rigueur donner les positions des navires incriminés. Cette lettre destinée au ministre, ne possède aucune preuve. On dit souvent qu'il ne faut pas répondre aux rumeurs sous peine de les alimenter.

  • tokossel2222 (F) 11/01/2025 13:45 X

    Mon frère ne te fatigue pas, il y a un citoyen de ce pays qui est derrière ça. Il faut savoir les mauritaniens ne sont pas des patriotes, n'ont aucun l'amour du pays.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 10/01/2025 21:53 X

    Il s’agit d’une vidéo de propagande qui circule sur les réseaux sociaux depuis des heures qui laisse croire, sans aucune preuve, qu’un navire Turc opère dans la zone du banc d’arguin. Je signale que les garde-côtes suivent 24h/24 l’ensemble des navires opérant dans la ZEE mauritanienne grâce au système de balise, donc les navires sont localisés et ne peuvent en aucun cas échapper aux garde-côtes. C’est une fausse information, relayée avec ou sans malice sur les réseaux sociaux.