19-01-2025 20:56 - Nouvel accord sur les quotas de pêche entre Dakar et Nouakchott

Nouvel accord sur les quotas de pêche entre Dakar et Nouakchott

APANEWS - La ministre sénégalaise de la Pêche, Dr. Fatou Diouf, a annoncé, vendredi, un accord de principe avec la Mauritanie pour augmenter les quotas de pêche accordés aux pêcheurs sénégalais.

Cette décision, qui sera finalisée après l’évaluation des stocks de petits pélagiques, fait suite à des discussions tenues du 12 au 14 janvier à Nouakchott avec son homologue mauritanien, El Vadil Sidaty Ahmed Louly.

Les deux pays ont convenu de renforcer leur collaboration dans plusieurs domaines clés : recherche scientifique, certification sanitaire, transformation artisanale, cogestion des pêcheries locales, pêche continentale, aquaculture et affaires maritimes. Un accent particulier a été mis sur le respect des zones de pêche autorisées et l’obligation de débarquement.

Les ministres ont également progressé sur la délimitation de la zone de sécurité autour de la plateforme Grande Tortue Ahmeyim (GTA), un projet pétrogazier stratégique en cours de validation entre les deux pays.

Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du déplacement du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Mauritanie, a également permis à la délégation sénégalaise de visiter le port minéralier de Nouadhibou et une usine de pêche, illustrant la volonté de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1501

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)