21-01-2025 00:27 - Le président Ghazouani lance un plan d’urgence ambitieux pour transformer Nouakchott

Le président Ghazouani lance un plan d’urgence ambitieux pour transformer Nouakchott

APANEWS - Le président Ghazouani lance un plan d’urgence ambitieux pour transformer Nouakchott, avec des investissements majeurs dans les infrastructures et services publics.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a lancé ce lundi 20 janvier 2025 à Nouakchott un programme d’urgence de développement urbain visant à moderniser la capitale. Ce projet d’envergure s’articule autour de huit axes majeurs pour doter la ville d’infrastructures et de services modernes.

Dans le secteur éducatif, le programme prévoit la construction de 11 écoles primaires et 19 établissements secondaires, ainsi que la réhabilitation de 190 écoles primaires et 21 établissements secondaires existants, pour un budget de 866 millions d’ouguiyas (22 millions de dollars).

Le volet santé comprend la construction de 28 centres de santé et la réhabilitation de sept autres. En matière d’infrastructures, le plan inclut l’extension du réseau routier avec 68 km de nouvelles routes urbaines et une rocade de 50 km autour de la ville.

Des investissements importants sont également prévus pour l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’électrification et l’éclairage public. Le programme inclut aussi des installations sportives, dont une piscine semi-olympique, et des aménagements environnementaux.

Une composante participative impliquant les communes et la société civile vise à transformer Nouakchott en un espace dynamique et propre à travers des activités culturelles et environnementales.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Premier ministre Moctar Ould Diay et de nombreux membres du gouvernement.

AC/Sf/APA





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 965

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 21/01/2025 11:07 X

    Changer Nouakchott, est bien beau, mais aussi, en particulier, changer, les mentalités, et être civilisé, avec le sens du savoir vivre et être, ensemble, est meilleur, afin, de bien, changer totalement, ce pays de manière générale, en particulier, la capitale principale nouakchottoise.