22-01-2025 00:51 - Après les discussions de Nouakchott, les différentes parties concernées par le dossier du gaz se retrouvent à Dakar

Après les discussions de Nouakchott, les différentes parties concernées par le dossier du gaz se retrouvent à Dakar

Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’Energie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, s’est entretenu mardi à Dakar, avec son homologue sénégalais au sujet du projet gazier commun entre les deux pays, la Grand Tortue-Ahmeyime.

Selon le ministère de l’énergie, le ministre a également rencontré le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye des rencontres à travers lesquelles les deux parties cherchent à « harmoniser leurs points de vue et renforcer leurs consultations à propos du gaz », selon le ministère.

Ces rencontres traduisent « la volonté des deux pays d’unir leurs efforts pour maximiser les revenus du projet et le faire avancer ».

Cette rencontre de Dakar intervient après les réunions entre les ministres mauritanien et sénégalais à Nouakchott ces deux derniers jours, au cours desquelles ils ont discuté avec BP et Kosmos Energy des aspects liés au projet du champ GTA.

Ces rencontres entre les différentes parties concernées par ce projet interviennent après que les deux pays aient annoncé le démarrage de la production de gaz et le début imminent des exportations au cours du premier trimestre de cette année.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 543

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Lambertouacru (H) 22/01/2025 08:44 X

    Le gouvernement sénégalais refuse d'accepter les conditions de signature du contrat concernant les taxes et impôts pour les sociétés pétrolières BP et Kosmos Energy liées au projet du champ GTA. La partie mauritanienne aurait falsifié les taxes au profit de BP et Kosmos Energy, ce qui aurait fait perdre des millions de dollars à la partie sénégalaise. Le Premier ministre sénégalais est venu régler directement cette situation avec le président mauritanien, sans intermédiaire ni la présence du Premier ministre mauritanien, afin de résoudre ce problème à Dakar.

  • Lambertouacru (H) 22/01/2025 08:43 X

    Les ministres concernés par l'annulation des impôts et les dessous de table doivent répondre et rembourser les montants payés sans quittance du Trésor et sans l'aval de l'Assemblée nationale, qui devrait se saisir de l'affaire pour demander la mise en accusation des ministres impliqués. Il est certain que les Sénégalais paieront le prix de cette corruption, et des têtes devront tomber à la suite des négociations, même si BP et Kosmos Energy ne réclament rien en retour. La question est de savoir qui, du côté mauritanien, paiera la facture de cette corruption au détriment du peuple mauritanien. Les tribus seront mises à contribution pour sauver le ministre mis en cause. Où va donc mon pays ?