22-01-2025 11:54 - Le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une « force unifiée » composée de 5 000 soldats

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger créent une « force unifiée » composée de 5 000 soldats

Jeune Afrique -- Ces trois pays du Sahel dirigés par des militaires ont formé, fin 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES), une union défensive devenue ensuite une confédération. L’AES est confrontée notamment aux défis sécuritaires que représente l’expansion des groupes jihadistes et rebelles dans la région.

Après l’union politique de l‘AES en confédération scellée à l’été 2024, le Mali, le Burkina Faso et le Niger font désormais un pas de plus dans leur partenariat en matière de défense : 5 000 soldats des armées des trois pays vont être regroupés pour créer une « force unifiée », a annoncé le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, mardi 21 janvier.

« Dans cet espace commun, nos forces pourront désormais intervenir ensemble », a-t-il expliqué. Cette « force unifiée, qui est pratiquement prête, a un effectif de 5 000 hommes », a-t-il encore précisé.

Elle « aura non seulement son personnel, mais aussi ses moyens aériens, ses moyens terrestres, ses moyens de renseignement et, bien sûr, son système de coordination », a ajouté le ministre lors d’une interview à la télévision publique nigérienne.

Concernant le délai avant les premières opérations, le général a assuré qu’il s’agissait d’une « question de semaines ».

Lutter contre les groupes jihadistes

Le vaste territoire des pays de l’AES fait face à des attaques jihadistes récurrentes, comme le 11 janvier dernier avec cette embuscade qui a ciblé des militaires burkinabè dans nord-est du pays, entre Dori et Seytenga, et revendiquée par l’État islamique au Grand Sahara (EIGS).

« Nous sommes dans un même espace, nous faisons face aux mêmes types de menaces, notamment cette menace de groupes criminels. Il fallait mutualiser nos efforts », a affirmé Salifou Mody, qui a qualifié la future force unifiée de projet « nouveau, original et sécurisant pour notre espace et pour nos populations ».

Les pays de l’AES mènent déjà des opérations ponctuelles conjointes contre les jihadistes, notamment dans la zone des trois frontières, où les attaques sont les plus nombreuses.

(Avec AFP)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)