24-01-2025 13:12 - Sahel : Les passeports de la Confédération des Etats du Sahel seront lancés le 29 janvier prochain

Sahel : Les passeports de la Confédération des Etats du Sahel seront lancés le 29 janvier prochain

Sahel-Intelligence -- A partir du 29 janvier 2025, les passeports de la Confédération des Etats du Sahel (AES), comprenant le Mali, le Burkina Faso et le Niger, seront mis en circulation, a annoncé le président de la Transition et président en exercice de l’AES, le général d’armée Assimi Goïta, dans un communiqué publié jeudi.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route, pour ce qui est de la libre circulation des citoyens, le Président de la Confédération des Etats du Sahel informe que les passeports de l’AES seront disponibles à partir de cette date, indique le communiqué.

Le texte précise que les anciens passeports restent valables jusqu’à leur expiration. Les citoyens de la Confédération possédant des passeports en cours, portant le logo de la CEDEAO, peuvent les échanger contre les nouveaux passeports de l’AES, conformément aux règles établies.

Le général Assimi Goïta a assuré aux populations de l’espace confédéral que « toutes les mesures nécessaires » seront prises pour garantir la libre circulation des personnes et de leurs biens. Cette annonce fait suite à la réunion de validation des spécifications techniques des documents de voyage et d’identité de l’AES, qui a eu lieu en novembre dernier à Bamako.

Cette rencontre avait réuni le ministre malien de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine, ainsi que ses homologues du Niger, le général Mohamed Toumba, et du Burkina Faso, le Commissaire-divisionnaire Mahamadou Sana.

L’objectif de cette harmonisation des documents de voyage et d’identité (passeports et cartes nationales d’identité) est de favoriser la libre circulation des personnes et des biens, dans une dynamique d’intégration régionale renforcée, en accord avec la vision des autorités de Transition des trois pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 510

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)