24-01-2025 21:27 - Ould Djay : les marché de gré à gré ont été considérablement réduits

Ould Djay : les marché de gré à gré ont été considérablement réduits

TAQADOUMY - Mokhtar Ould Djay, Premier Ministre, a déclaré que son gouvernement, au cours de la période récente, a pu « réduire considérablement le recours aux marché de gré à gré, dont le pourcentage est passé de 25% en 2023 à 14% en 2024.

La Commission de suivi des transactions publiques a mené 35 missions d’inspection pour déterminer dans quelle mesure les travaux réalisés sont conformes aux obligations contractuelles.

Dans sa présentation des politiques générales du gouvernement devant le Parlement, vendredi matin, Ould Djay a ajouté que, dans ce contexte, un bureau d’expertise international a été retenu pour auditer le système de passation en vigueur et proposer les réformes nécessaires.

Il a indiqué qu’en 2024, « un ambitieux chantier de lutte contre la corruption à été lancé, lié à l’organisation et à la numérisation du système des marchés publics ».

C’est ainsi qu’un système de classification des entreprises éligibles pour participer aux appels d’offres nationaux a été mis en place selon les seuils spécifiés, et à ce jour 74 entreprises nationales ont été homologuées », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu' »il n’y a aucune activité lancée par le gouvernement, aucun programme mis en œuvre, ni aucune réforme qu’il a menée, qui ne serve, d’une manière ou d’une autre, un ou plusieurs des cinq axes qui fondent la vision du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et son ambition pour la patrie.

« Cette vision représente le fil conducteur de l’action gouvernementale, quels que soient le domaine ou l’activité ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 24/01/2025 23:49 X

    Le nom du Premier ministre, Ould N'Diaye, est souvent orthographié de manière incorrecte, probablement dans le but de suggérer une origine maure pour le patronyme N'Diaye. Cependant, il est de notoriété publique que ce nom est en réalité originaire du pays du cousin du Premier ministre, qu'il a récemment reçu en visite.

  • Hartaniya Firilile (H) 24/01/2025 23:48 X

    Lors de sa déclaration de politique générale devant les représentants du peuple, Ould N'Diaye avait pris de nombreux engagements. Il avait notamment promis de lutter contre la corruption, de mettre fin aux marchés fictifs et de garantir l'indépendance et la liberté d'action des organes de contrôle.

  • Hartaniya Firilile (H) 24/01/2025 23:47 X

    Malheureusement, le premier ministre semble réitérer l'essentiel de sa mission, à savoir lutter contre la corruption, les détournements de fonds, les avenants et la surfacturation, sources de richesse pour l'ensemble du système et les groupes d'influence entourant le chef de l'État. Les propos de Ould N'Diaye suggèrent que les organes de contrôle existants sont inefficaces, d'où la nécessité de créer une nouvelle structure sous son autorité directe pour traquer les fonds détournés. Cependant, il est probable que les mêmes pratiques de sélection basées sur l'appartenance tribale et les liens familiaux avec les généraux et grands commerçants persistent, au détriment de la compétence. Les populations noires ou haratines risquent d'être exclues de ce processus, qui demeure confiné à un cercle restreint. En conséquence, il serait illusoire d'attendre des changements significatifs du gouvernement Ould N'Diaye, tout comme ce fut le cas sous Ould Bilal.