25-01-2025 23:15 - Mauritanie : 2,4 milliards MRU pour l’entretien routier et la lutte contre l’ensablement
SAHARA MEDIAS - Le conseil des ministres mauritanien a approuvé jeudi deux projets de loi relatifs à l’entretien routier, à savoir les contrats programmes 05 et 09, entre l’Etat mauritanien et la Société d’entretien routier (ETER).
Le programme contractuel n° 09, qui coûte à l’Etat mauritanien 1,8 milliard MRU, vise le désensablement des routes, l’entretien régulier et périodique, les interventions d’urgence, ainsi que l’établissement de bases à l’intérieur du pays pour faciliter la répartition des activités.
Le contrat comporte « quelques améliorations », notamment l’expérimentation de nouvelles techniques de lutte contre l’ensablement, l’optimisation de l’utilisation des ressources allouées en modifiant les modalités de paiement des travaux de bétonnage, et l’augmentation du budget alloué à l’entretien régulier, selon l’Agence de presse mauritanienne (officielle).
Le programme contractuel n° 05, dont le coût est estimé à 600 millions MRU sur le budget de l’Etat, selon les dispositions du contrat, comprend le nettoyage des rues avec leurs trottoirs, le désensablement des routes, l’entretien d’urgence, périodique et régulier.