27-01-2025 14:02 - Émigration clandestine : une pirogue partie de Mauritanie retrouvée avec des cadavres à Trinidad

Émigration clandestine : une pirogue partie de Mauritanie retrouvée avec des cadavres à Trinidad

Senegal Direct -- Les premières informations disent qu’elle viendrait de la Mauritanie. Mais, l’info peut évoluer au fur et à mesure. Une pirogue avec plusieurs corps en état décomposition à l’intérieur a été découverte au large de la côte sud-est de Trinidad et a ensuite coulé lorsqu’elle a été remorquée, ont déclaré les garde-côtes du pays.

Août 2024. Une pirogue avec des cadavres a été retrouvée en Républicaine dominicaine. Un cas inédit dans ce pays qui a vu des ossements dans l’embarcation et des cartes d’identité dont celles de Sénégalais. On avait pu retrouver les traces des parents de deux migrants.

Ce dimanche 26 janvier 2024, un scénario pareil s’est déroulé dans les Caraïbes, précisément à Trinidad. Une pirogue avec plusieurs corps en état de décomposition a été découverte au large de la côte sud-est de Trinidad et a ensuite coulé lorsqu’elle a été remorquée, ont déclaré les garde-côtes du pays.

Un autre drame de l’émigration irrégulière qui a endeuillé des familles. Elle viendrait de la Mauritanie. Une information qui peut évoluer au fil du temps.

Un scénario pareil en 2021

Selon un communiqué des garde-côtes, la construction du bateau rappelle celle d’un bateau trouvé en 2021 et provenant d’Afrique de l’Ouest avec des migrants à bord. Il est donc « raisonnable de supposer » que les circonstances entourant les deux cas sont similaires et qu’il s’agit d’une pirogue qui, de base, se dirigeait vers les Îles Canaries.

Les garde-côtes ont indiqué que l’embarcation, aperçue samedi près de la plateforme pétrolière Casia, semblait contenir les corps d’au moins cinq personnes, dont la cause de la mort est inconnue. Un navire des gardes-côtes a réussi, tôt dimanche matin, à attacher une ligne de remorquage à la pirogue , qui était en très mauvais état.

La pirogue coule lors de son remorquage

Au cours du remorquage de la pirogue vers le continent, le câble s’est détaché et les garde-côtes l’ont perdu de vue. Les efforts pour le localiser ont été vains. « On présume que le bateau a coulé en raison de son état gravement détérioré et de l’état de la mer », indique le communiqué des garde-côtes.

En mai 2021, 14 corps en décomposition ont été retrouvés dans une embarcation dérivant au large de Belle Garden, sur l’île de Tobago.

La police a conclu qu’ils venaient de la Mauritanie. Une inspection du bateau avait permis de découvrir sept téléphones portables et des devises étrangères parmi les cadavres. Les personnes décédées étaient des migrants africains qui se dirigeaient vers les îles Canaries, mais qui se sont perdus dans l’océan Atlantique.

De tels tableaux reviennent, on parle de celui de la République Dominicaine, mais le Brésil aussi a connu ça. Et un tel fait se passe si la pirogue rate l’étape de Hierro qui est la dernière îles avant les Caraïbes. Et si une telle pirogue se retrouve dans cette situation, les chances de survie sont minimes. C’est généralement la mort pour ces migrants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senegal Direct
Commentaires : 0
Lus : 1410

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)