28-01-2025 23:15 - Le Président de la République, Président de l’UA, supervise la signature d’un accord de financement entre notre pays et l’IFC

Le Président de la République, Président de l’UA, supervise la signature d’un accord de financement entre notre pays et l’IFC

AMI -- Son Excellence le Président de la République, Président de l’Union africaine, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé la signature d’un accord de financement entre notre pays et la Société financière internationale (IFC), en marge du Sommet africain de l’énergie à Dar es Salam (République-Unie de Tanzanie), en compagnie du président du Groupe de la Banque africaine de Développement, M. Akinwumi Adesina.

Ce financement s’élève à 24 millions de dollars, destiné au projet Awkar pour le développement intégral et le développement des filières animales.

L’accord a été cosigné par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Bouh, et le directeur général de la Banque africaine de Développement, M. Mohamed El Azizi.

Ce projet vise à développer les infrastructures pastorales, sociales et éducatives de base, en valorisant les ressources pastorales pour assurer la sécurité alimentaire du pays.

Il comporte plusieurs volets axés sur la création et le développement d’une infrastructure de production de base, en particulier, la création et l’exploitation d’un pôle d’élevage d’une superficie de 20.000 hectares, deux fermes collectives de 5.000 hectares chacune, ainsi que la construction de 07 stations pastorales, deux marchés au bétail, en plus d’autres installations.

Le projet vise, également, à développer les chaînes de valeur, à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, à améliorer la productivité de l’élevage, à mettre en place deux projets de terrain (modèles) pour diffuser les technologies et les innovations en matière de production agropastorale sensible au climat, à améliorer la qualité et la productivité des pâturages naturels par la restauration de la végétation et la réhabilitation de près de 10 000 hectares de pâturages dégradés, en plus du support d’herbe, la culture d’arbustes fourragers, la stabilisation des dunes de sable et la lutte contre le feu de brousse.

Par ailleurs, le projet va permettre de promouvoir l’industrialisation et l’entreprenariat des femmes et des jeunes, en renforcement de l’autonomisation de ces deux catégories, en soutenant l’élevage et la production de viande, la commercialisation du lait et des produits laitiers ainsi que le développement de projets en faveur à travers le renforcement institutionnel de l’enseignement technique en créant des centres de formation professionnelle dans les chaînes de valeur animales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)