03-02-2025 20:15 - Reconduction de Fall Youssouf : une nouvelle mandature tournée vers un avenir radieux

Reconduction de Fall Youssouf : une nouvelle mandature tournée vers un avenir radieux

Rim Sport -- Loin de succomber aux sirènes, le basket-ball mauritanien a choisi la continuité au détriment d’un saut périlleux vers l’inconnu. M.Youssouf Fall décroche un troisième mandat, à l’issue de l’AGE de la FBBRIM, tenue ce samedi 1 er février.

Élu pour la première fois en 2015, puis réélu en 2020, M. Fall a été reconduit à la tête de l’instance pour quatre années supplémentaires. Cette réélection consacre un engagement fort, une vision pragmatique et la générosité qui caractérise une des figures emblématique du basket mauritanien.

C’est aussi une marque de confiance que les délégués ont décidée de placer en lui pour relever les défis de l’heure, en dépit de la campagne de diabolisation et de dénigrement orchestrée par l’état-major de campagne d’un des candidats. Une première en 64 ans d’existence de la FBBRIM.

Début d’une volonté commune

A l’ouverture de l’AGE, le président de la FBBRIM, Youssouf Fall avait fait observer une minute de prières et de recueillement en la mémoire de feu Général Ndiaga Dieng qui fut, deux décennies durant, président de la fédération. Auparavant, le secrétaire général de la FBBRIM M. MBodj Amadou Ousmane s’était employé à constater la validité de l’AGE (le quorum était atteint) non sans soulever quelques réactions interrompant à maintes reprises les travaux.

Le président de la FBBRIM reprendra la parole pour rappeler que la date de l'AGE a été fixée sur décision du Comité directeur de la Fédération dans sa séance du 21 décembre 2024.

Et de préciser qu’une ‘’convocation a été établie et envoyée a tous les membres dès le 1er janvier 2025 pour fixer l'AGE au 1er février 2025 (30 jours après conformément aux statuts)la même convocation fixée l'ordre du jour avec un seul point: Élection du Président et des membres du comité directeur de la Fédération’’.

Et de rappeler que ‘’la Fédération n'ayant reçu par écrit aucune demande de modification de l'ordre du jour, qu’il fallait s'en tenir aux seuls points inscrits’’. Après ces rappels d’usage, le président sortant s’adressa à l’AGE en indiquant que le "bilan du mandat de l’équipe sortante est jugé positif par la grande majorité des basketteurs et de l’opinion sportive’’.

Ce qui a, dit-il, permis de porter sur la scène internationale et nationale le basket ball mauritanien faisant de cette discipline le deuxième sport national après le football. D’où, selon lui, autant de convoitises à en juger par les trois candidatures en lice.

Un signe de vitalité, estime-t-il remerciant au passage les ligues régionales, les arbitres d’avoir œuvré pour arriver à ce stade. M.Fall a salué le ‘’travail considérable réalisé en peu de temps exprimant par la même occasion sa gratitude à tous les acteurs pour l’atteinte de ce résultat’’.M. Youssouf Fall a remercié le ministère de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du service civique, le Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), la FIBA/Afrique, la zone II.

Et M.Fall de conclure en espérant que cette AGE qui marque la fin de la campagne soit le début d’une volonté commune pour permettre au basket-ball mauritanien d’être de plus en plus performant’’.

Intervenant à son tour, le secrétaire général du CNOSM,M.Salem Abeidna a félicité la FBBRIM pour l’organisation régulière dans les délais réglementaires suivant ses statuts de ses assemblées générales avant de souhaiter que l’élection se déroule dans un climat apaisé.

Quant à Mathieu Faye, il a remercié la FBBRIM pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et la présence massive des délégués les’’ incitant à traduire leur passion en lettres de noblesse pour le basket-ball mauritanien’’.

Souhaitant que l’AGE se déroule dans le respect des uns et des autres et à en faire de la sportivité un cheval de bataille, M.Faye a exhorté les délégués à la ‘’compréhension mutuelle, de manière à impulser le développement du basket-ball mauritanien, à en faire une locomotive dans une zone II’’.

Quant au conseiller technique chargé des Sports au ministère de l’autonomisation des jeunes, de l’emploi, des sports et du service civique, M.Mohamed Cheybany Lo, il a exprimé la difficulté pour lui de s’adresser à l’assemblée en étant issu de la famille du basket avant de prendre sa responsabilité. Il a évoqué par la suite la ferveur autour de cette AGE avec pour la première fois la présence de trois candidats. Indiquant que les ‘’divergences existent et vont existe, M.Lô a souhaité que la famille du basket-ball sorte gagnante de ces élections’’.

Marque de confiance réaffirmée

Après le cérémonial des discours, les délégués se sont succédé dans l’isoloir pour effectuer leurs votes sous l’œil vigilant de M.Diallo Ibrahima et Mme Mama Diarra, membres de la commission de surveillance des élections.

Après le décompte effectué par M.Diallo Amadou, président de la commission et Dia Abderrahmane, membre, M.Youssouf Fall, président sortant et candidat à sa propre succession a été déclaré vainqueur après avoir recueilli 32 voix contre 21 à son adversaire Mohamed Bouya Soueidi, président de Etoile du Nord. Aucun bulletin nul ou d’abstention n’a été enregistré. Peu avant le début des votes, Mohamed Lemine Kaba, président de Feu Lémir avait retiré sa candidature au profit de M.Fall.

Réconforté par l’élan de confiance suscité dans le milieu avec cette reconduction, M.Youssouf Fall va inaugurer son troisième mandat, le 1 er mars avec une équipe fédérale plus homogène et consciente des défis de l’heure tournée vers le développement du basket ball mauritanien.

Tout compte fait, le président réélu va (re) mettre en œuvre sa politique fort de la confiance toujours réaffirmée du mouvement sportif , du département de tutelle et des partenaires techniques de la FBBRIM.

Investi d’une nouvelle mandature confortable, M.Fall, animée de sa sagesse légendaire et d’une riche expérience en la matière, saura comment recoller les morceaux et faire retrouver l’unité au sein de la famille FBBRIM.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Kanou_matam (H) 05/02/2025 11:46 X

    M. fall Youssouf est incontestablement un homme compétent même si, à certains jeunes loups ont voulu le pousser à la sortie... Effectivement, il n’est plus jeune et son Secrétaire général également ! Cependant, l’âge n’est pas forcément synonyme d’handicap même si le gouvernement actuel privilégie la promotion et l’autonomisation des jeunes. Par contre, là où le bât blesse est que son Bureau fédéral sortant n’est pas très compétent, et il n’est pas non plus diversifié. La plupart des membres de ce bureau est composée d’anciens sportifs. Le président de la FBBRIM gagnerait beaucoup à intégrer des cadres dans son nouveau staff. Par ailleurs, il est important que la FBBRIM mette en place des veilles pour ne pas être dépassée par ce qui se passe dans le monde du basket-ball aussi bien au niveau régional qu’international. Par le passé, il y a eu beaucoup d’impairs. Il est important que le SG soit soutenu par un cadre « bien connecté » et assez doué en langues car l’information va trop vite avec les NTIC. En fin, je trouve que l’auteur de l’article a choisi la mauvaise photo pour illustrer l’événement : c’est comme s’il veut nous montrer un passage de témoin, à l’envers, entre deux générations ; ce qui est pour le moins anachronique.