10-02-2025 22:35 - Guinéens bloqués aux frontières en Mauritanie : Les explications de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté…

Guinéens bloqués aux frontières en Mauritanie : Les explications de l’ambassadeur Mandjou Dioubaté…

AFRICA GUINÉE - De nombreux guinéens sont bloqués depuis plusieurs semaines à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, d’un côté, et entre la Mauritanie et la Maroc de l’autre.

Certains sont en provenance de pays européens, mais ils peinent à continuer leur voyage par voie terrestre parce que la Mauritanie exige leur exige un visa électronique. Mais le pays dirigé par Mohamed Ould El-Ghazaouani refuse de leur délivrer le fameux sésame.

« Tous les citoyens des autres pays peuvent introduire des demandes de visa et en avoir sans souci. Ce sont les demandes des guinéens qui sont rejetées sans motif… », explique un citoyen guinéen bloqué à Rosso.

Joint ce lundi 10 février 2025, par Africaguinee.com l’ambassadeur de la Guinée en Mauritanie avec résidence au Sénégal, a confié qu’il a saisi Nouakchott via son ambassade à Dakar. Mais les lignes peinent à bouger.

« Nous avons échangé avec l’ambassade de la Mauritanie (à Dakar). On lui a expliqué la situation, ensuite envoyé les noms et le nombre de Guinéens qui se trouvent dans ces différentes frontières, pour qu’on nous donne une explication. Mais l’ambassade nous a dit que c’est au ministère de l’intérieur de s’occuper de cela.

Elle rassure tout de même que la situation va être débloquée. Cependant, jusqu’à présent ce n’est pas réglé. Ça devient compliqué. C’est quelque chose qui m’embête aujourd’hui sérieusement parce que nos compatriotes sont abandonnés là-bas, ce qui n’est pas logique« , a déploré l’ambassadeur Mandjou Dioubaté.

Le processus devait être [simple] pourtant, à en croire le diplomate : « Il suffit de leur donner le visa pour qu’ils passent. Ceux qui veulent partir en Mauritanie vont aller là-bas, ceux qui veulent aller ailleurs, ils vont transiter, c’est tout…On a écrit à Conakry. Donc, on attend la réaction de nos autorités« , nous a confié l’ambassadeur de la Guinée au Sénégal. Selon nos informations, le ministère des Affaires Étrangères s’est saisi du dossier.

A suivre !

Dansa Camara DC



Pour Africaguinee.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)