13-02-2025 20:09 - Vidéo. Mauritanie: Nouakchott Expo BTP, «le déficit estimé à 400.000 logements est une opportunité»

Vidéo. Mauritanie: Nouakchott Expo BTP, «le déficit estimé à 400.000 logements est une opportunité»

Le360 Afrique -- La deuxième édition de Nouakchott Expo BTP de Nouakchott s’est tenue les 11 et 12 février 2025 dans la capitale mauritanienne. Au menu de cette édition, l’«Innovation technologique et financement de l’habitat à l’heure du changement climatique».

La 2ème édition de Nouakchott Expo BTP, organisée par le média panafricain Financial Afrik, en partenariat avec les ordres des Architectes et des Ingénieurs de Mauritanie, s’est déroulée les mardi 11 et mercredi 12 février 2025, sur le thème «Innovation technologique et financement de l’habitat à l’heure du changement climatique».

Ce salon des BTP intervient dans un contexte national marqué par un fort déficit dans le domaine de l’habitat, qui peut constituer une opportunité pour les investisseurs immobiliers, les banques, mais aussi par effet d’entrainement, les jeunes, en quête d’emplois.

Les enjeux de cette rencontre portent également le changement climatique, obligeant à des innovations dans le domaine de la construction, pour limiter les effets des émissions de gaz à effet de serre du secteur du BTP.

«Nous avons accueilli 200 opérateurs qui ont débattu de la thématique en s’appuyant du cas particulier de la Mauritanie, pays du Sahel, confronté au phénomène du changement climatique. Le gouvernement a mis en place un plan national de contribution dans le cadre de la COP.

Beaucoup d’innovations dans le domaine de la régulation y ont été introduites, notamment la création d’un cadre légal pour un habitat durable, de nouveaux projets pour la modernisation de Nouakchott,... autant d’avancées importantes dans un pays confronté à un déficit estimé à 400.000 logements.

C’est là, une opportunité pour les promoteurs immobiliers, les investisseurs, les banques, les compagnies d’assurances, les jeunes en quête d’emplois», explique Adama Wade, directeur publication de Financial Afrik.



Pour sa part, Habib Sbaï, directeur général de Cimenterie du Sahel, filiale du groupe cimentier marocain Ciments d’Afrique (CIMAF), indique que «la participation de la société à l’Expo BAT rentre dans le cadre de la stratégie de renforcement de notre présence sur le marché mauritanien.

C’est une opportunité pour connaître les besoins du secteur et orienter nos actions dans ce sens. Nous sommes heureux de participer à ce salon, pour apporter notre expertise et participer au développement de la Mauritanie, notre deuxième pays».

Enfin, Mohamed Saleck, chef d’entreprise et modérateur d’un panel sur «L’efficacité énergétique et l’innovation technologique, dans le domaine du bâtiment» apprécie l’«excellente opportunité qui m’a fait découvrir la stratégie de la Mauritanie pour la gestion des enjeux liés à cette question, avec un important potentiel d’énergie renouvelable, la mise en place de plusieurs projets pour soutenir la transition énergétique.. »

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3230

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)