20-02-2025 21:24 - Un hommage aux mille facettes

Un hommage aux mille facettes

Le département de Mbagne s’apprête à rendre un hommage à l’un de ses illustres fils. En effet depuis quelques semaines les jeunes du département se sont mobilisés pour célébrer la personne Ba Bocar Soulé à la date du 22 au 23 Février 2025.

Un hommage que d’aucuns jugent mérité tant l’homme a marqué de son empreinte la vie politique et sociale dans le département et même au-delà. A l’entame de l’ère de la démocratisation Monsieur Ba Bocar Soulé a joué un rôle significatif et s’est imposé comme un acteur incontournable dans l’échiquier politique. Depuis lors il a su gravir les échelons avec un leadership incontestable.

Il a joué un rôle de premier plan dans la gestion des affaires au niveau national en ayant un ancrage politique très solide dans la région du Brakna et particulièrement dans le département de Mbagne , notamment dans la commune de Bagodine.

Au niveau local il a exercé la plus haute responsabilité qu’on puisse avoir dans un parti politique en étant fédéral du Brakna.

Il fut Maire de la commune de Bagodine et il a exercé des responsabilités de plus en plus élevées au sein de l’appareil étatique d’abord à la tête de nombreuses Directions et ensuite comme Ministre. Grace à lui Bagodine était devenu la tour de contrôle de la politique au niveau du département mais aussi le centre de prise de décisions sous son leadership avisé.

Nous devions, à la vérité, rappeler ces faits majeurs dans le parcours exceptionnel de Monsieur Ba Bocar Soulé.

Mais de par notre plume ce n’est pas à l’homme qui incarne ce premier portrait que nous voulons rendre hommage mais plutôt à l’homme simple très simple, même, malgré les avantages et les privilèges de la vie. L’homme sociable avec une modestie désarmante et une accessibilité sans commune mesure. Il est rare de voir un Ministre de la République qui accepte de se fondre dans la masse et de partager les conditions de vie de ses concitoyens et d’être à leurs côtés dans toutes les circonstances de la vie.

Ba Bocar Soulé est un homme très attentionné et un leader clairvoyant au point que tu peux avoir la surprise de ta vie si tu te hasardes à faire croire qu’il ne te connait pas. Il va te rappeler, de la manière la plus simple, les liens de parenté insoupçonnés qui vous unissent. Il vit dans la société et il la connait comme personne d’autre.

C’est un homme sociable, d’un contact facile et d’une immense générosité. Il sait redonner le sourire à ceux qui l’avaient perdu. Il sait se mettre à la place des autres par son empathie et sa solidarité agissante.

Monsieur Ba Bocar Soulé a toujours voulu descendre de son piédestal pour se rapprocher de son peuple. Mais c’est aussi un leader qui sait saisir les opportunités et se hisser à des niveaux élevés pour pouvoir servir, toujours servir encore servir.

Nous avons été les témoins de son parcours atypique et non moins tumultueux. Nous admirons chez lui le fait d’être resté la même personne malgré les soubresauts ou les privilèges de la vie. Cet hommage va permettre à la population de Bagodine en premier et à celle du département de graver en lettres d’or son nom sur le fronton de la colline de DEKLE qu’il aime tant.

Sans doute les organisateurs de cet important évènement vont immortaliser sa personne avec la colline comme témoin de sorte que chaque passant verra que BBS est là pour l’éternité. Pour aujourd’hui et pour demain tu seras le symbole et le repère pour les générations actuelles et futures.

Enfin je vais réitérer dans cette publication la recommandation que j’avais évoquée dans « Diguiral », celle, de bien vouloir écrire tes mémoires. Car c’est utile pour tes contemporains mais aussi et surtout pour la postérité. Sur ce je te souhaite une longue vie et plein épanouissement dans ta vie actuelle et future.

Oumar Lamine Diallo







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Oumar Diallo
Commentaires : 0
Lus : 1364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)