22-02-2025 01:45 - Faune sauvage: Le flamant nain, menacé d’extinction, refait surface au PND

La Dépêche -
Le flamant nain (Phoenicopterus minor) dont la population a fortement diminué dans le monde faisant craindre sa disparition de la faune retrouve dans le Parc National de Diawling en Mauritanie un nouveau havre de paix et de reproduction.
« Menacé » d’extinction selon l’UICN, le flamant nain accusait une diminution à l’échelle mondiale de population pour des raisons liées à la pollution, aux changements écologiques sur ses sites de reproduction et aux dérangements entre autres raisons.
En effet, la présence du flamant nain vient de battre un record inégalé depuis 2008 sur ce gite de retrouvailles des oiseaux avec le recensement de « plus de 20.000 individus supplémentaires par rapport à 2024 » révèle le PND suite à des opérations de comptages des oiseaux entamées le 15 janvier 2025.
Un décompte qui dénombre les flamants (roses et nains) à une population de 45.773 individus recensés. Preuve s’il en était aussi de l’importance du PND comme refuge pour ces espèces et de la nécessité de la préservation des zones humides, véritables réserves ornithologiques.
Le parc national du Diawling (PND), rappelle-t-on, créé en 1991, est zone humide, située en Mauritanie dans le bas-delta du fleuve sur la rive droite du fleuve Sénégal.