22-02-2025 01:45 - Faune sauvage: Le flamant nain, menacé d’extinction, refait surface au PND

Faune sauvage: Le flamant nain, menacé d’extinction, refait surface au PND

La Dépêche - Le flamant nain (Phoenicopterus minor) dont la population a fortement diminué dans le monde faisant craindre sa disparition de la faune retrouve dans le Parc National de Diawling en Mauritanie un nouveau havre de paix et de reproduction.

« Menacé » d’extinction selon l’UICN, le flamant nain accusait une diminution à l’échelle mondiale de population pour des raisons liées à la pollution, aux changements écologiques sur ses sites de reproduction et aux dérangements entre autres raisons.

En effet, la présence du flamant nain vient de battre un record inégalé depuis 2008 sur ce gite de retrouvailles des oiseaux avec le recensement de « plus de 20.000 individus supplémentaires par rapport à 2024 » révèle le PND suite à des opérations de comptages des oiseaux entamées le 15 janvier 2025.

Un décompte qui dénombre les flamants (roses et nains) à une population de 45.773 individus recensés. Preuve s’il en était aussi de l’importance du PND comme refuge pour ces espèces et de la nécessité de la préservation des zones humides, véritables réserves ornithologiques.

Le parc national du Diawling (PND), rappelle-t-on, créé en 1991, est zone humide, située en Mauritanie dans le bas-delta du fleuve sur la rive droite du fleuve Sénégal.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)