23-02-2025 03:39 - La Mauritanie remet à l’Espagne un individu soupçonné de trafic de migrants

La Mauritanie remet à l’Espagne un individu soupçonné de trafic de migrants

Taqadoumy - La police espagnole des îles Canaries déclare avoir reçu un homme de 51 ans qui était recherché en vertu d’un mandat d’arrêt international pour atteintes aux droits des étrangers et appartenance à une organisation criminelle, et qui était recherché pour trafic de migrants.

Il avait été arrêté en Mauritanie et remis au bureau d’INTERPOL à Madrid, qui l’a à son tour livré à la police espagnole à Gran Canaria le 18 février, conformément à l’ordre d’extradition délivré par le premier Tribunal d’instruction de Las Palmas de Gran Canaria, en coordination directe avec le bureau du Procureur chargé des migrations.

Selon un communiqué de presse de la police espagnole, l’accusé dirige une organisation responsable de l’affrètement d’au moins 73 bateaux entre 2021 et 2025, qui sont arrivés sur les îles de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura.

Ils ont transporté un total de 3.594 migrants, dont au moins 180, issus d’Afrique subsaharienne et du Bangladesh, sont décédés.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Autopsie (H) 23/02/2025 09:57 X

    L'Espagne est confrontée à un afflux important de migrants en provenance de Mauritanie et d'autres pays d'Afrique. La Mauritanie est devenue un point de passage pour de nombreux réfugiés de la sous-région, notamment du Mali, où des Maliens tuent des Mauritaniens. Aujourd'hui, la Mauritanie compterait plus de 500 000 migrants en transit vers l'Europe, principalement concentrés à Nouakchott. Cependant, les chiffres réels seraient bien supérieurs, pouvant atteindre 1 300 000 personnes de la sous-région, sans compter les Sénégalais. Le président mauritanien aurait évoqué des difficultés à assurer la sécurité du pays dans les 5 prochaines années, faisant état de la difficulté de réunir les Mauritaniens autour de l'unité Nationale, donc la situation migratoire pose encore une autre insécurité et un problème.