27-02-2025 21:53 - Terre des Hommes et l’AFCF œuvrent pour une justice inclusive et sensible au genre en Mauritanie

Terre des Hommes et l’AFCF œuvrent pour une justice inclusive et sensible au genre en Mauritanie

Initiatives News -La Fondation Terre des Hommes et l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF) ont lancé un projet intitulé "Promotion d’une justice inclusive sensible au genre", financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Déployé de janvier 2024 à janvier 2026 dans quatre villes mauritaniennes (Nouakchott, Aleg, Kaédi et Rosso), ce projet vise à améliorer l’accès des enfants en contact avec la loi à une justice inclusive et à faciliter leur réintégration sociale, scolaire et professionnelle.

 Renforcement des mécanismes de médiation

Le projet mise sur le renforcement des systèmes de médiation familiale et communautaire. En novembre 2024, un atelier à Kaédi a réuni 16 acteurs clés pour promouvoir une justice inclusive, centrée sur les droits de l’enfant et intégrante de la perspective genre. En février 2025, trois sessions de formation ont mobilisé 65 acteurs pertinents à Nouakchott et 30 acteurs locaux pertinents à Rosso, renforçant leurs compétences en médiation et en justice restaurative.

 Implication des jeunes et justice climatique

À Rosso, 15 associations de jeunes ont été formées sur la protection des droits de l’enfant, l’animation participative et la justice climatique. L’objectif est d’impliquer les enfants vulnérables dans la promotion de la justice climatique, tout en renforçant les systèmes de justice locale.

 Objectifs clés

Le projet poursuit deux objectifs principaux :

1. Intégrer la centralité de l’enfant et la perspective genre dans les médiations familiales.

2. Améliorer la pratique de la médiation familiale avec une approche de justice restaurative pour les mineurs.

Les résultats attendus incluent une meilleure application du décret sur les Mouslihs (médiateurs traditionnels), une harmonisation des pratiques de médiation et une sensibilisation accrue des acteurs locaux aux droits de l’enfant.

 Collaboration multisectorielle

Le projet a mobilisé des acteurs variés : Mouslihs, assistants sociaux, magistrats, leaders communautaires et représentants du ministère de la Justice. À Kaédi, Nouakchott et Rosso, des journées de concertation et de formations sur la médiation familiale centrée sur les Droits de l’enfant et intégrante de la perspective genre, ont permis de créer des synergies entre les systèmes judiciaires formels et informels, adaptant les interventions aux réalités locales.

 Impact durable

Ce projet marque une avancée significative pour une justice inclusive en Mauritanie, plaçant les droits des enfants au cœur des priorités. Avec un suivi rigoureux assuré par l’AFCF et Terre des Hommes, il ouvre la voie à une réforme durable des systèmes de justice locale.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1603

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)