27-02-2025 02:08 - Mauritanie : colloque sur l’intelligence artificielle et la recherche scientifique

Mauritanie : colloque sur l’intelligence artificielle et la recherche scientifique

Apanews - L’événement vise à explorer l’impact des nouvelles technologies sur les méthodologies de recherche et à renforcer les compétences des chercheurs face aux défis de l’ère numérique.

L’Université des sciences islamiques El-Aïoune a organisé, mardi, un colloque sur les « outils de recherche scientifique et évolution de l’intelligence artificielle », par le biais de son unité de recherche scientifique et de la langue arabe.

Lors de son allocution d’ouverture, le Dr. Mamoud Kane, doyen de la Faculté de langue arabe et des sciences humaines, a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques régulières de l’unité de recherche.

Il a souligné que ce colloque intervient « dans une époque marquée par de nombreuses transformations dans la recherche scientifique », rappelant que celle-ci « constitue un pilier fondamental du développement des sociétés ».

Le doyen a mis en exergue les avantages de l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et son rôle crucial dans la recherche scientifique, qui a connu « des avancées inédites » et s’est dotée de « nouveaux outils facilitant le travail des chercheurs et leur permettant d’obtenir des résultats plus précis en un temps réduit ».

Pour sa part, le Dr. Naama Cheikh, vice-président de l’université, a insisté sur l’importance de l’intelligence artificielle, qualifiant cet événement d’« opportunité précieuse pour renforcer les compétences des chercheurs et des étudiants en matière de recherche scientifique ».

Le Dr. Sidati Ould Arheil, conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur, a présenté le premier exposé intitulé « Les unités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et leur rôle dans la dynamisation de la recherche scientifique ».

Il a évoqué les lois récemment adoptées qui définissent les conditions d’obtention des diplômes d’enseignement supérieur et établissent les structures de recherche universitaire. Le Dr. Ould Arheil a également mis en lumière les nouvelles réglementations ayant permis la création d’écoles doctorales, « renforçant ainsi le domaine de la recherche et favorisant l’émergence de nouvelles unités de recherche ».

Ce colloque s’inscrit dans une dynamique de modernisation des méthodes de recherche scientifique dans les institutions d’enseignement supérieur mauritaniennes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1266

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)