07-03-2025 11:54 - Toute personne souhaitant séjourner en Mauritanie est la plus bienvenue, rassure le Gouvernement

Toute personne souhaitant séjourner en Mauritanie est la plus bienvenue, rassure le Gouvernement

INFO PLUS - Interpellé sur la question des campagnes visant les migrants, le Ministre la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou. a expliqué que le traitement médiatique qui en a été fait, n’est pas conforme à la réalité.

Selon lui, la Mauritanie entretient de bons rapports avec les pays voisins, rappelant que des conventions ont été signées pour faciliter l’accès au territoire national et la résidence pour les migrants qui le souhaitent.

Toutes les actions entreprises, le sont dans le respect de la loi et de la dignité humaine, a-t-il assuré. Meddou a soutenu que la Mauritanie accueille près de 500 000 migrants, ce qui démontre son ouverture. A cela s’ajoute les campagnes de recensement et d’enrôlement des migrants qui sont organisés régulièrement. Il a indiqué qu’après le ramadan, une autre campagne d’enrôlement sera engagée.

Sur cette lancée, le porte-parole du gouvernement a convoqué la mémoire de l’assistance, par rapport aux cartes de résidences offertes gratuitement à toutes les personnes qui le souhaitaient, en 2022. Il a annoncé que sur les 130 000 migrants recensés à l’époque, seuls 7000 d’entre eux ont renouvelé leur titre de séjour, malgré leur présence sur le territoire national.

Pour lui, toute personne souhaitant séjourner en Mauritanie est la plus bienvenue. Elle doit cependant se conformer aux textes et règlements, dont l’entrée sur le territoire par voie régulière.

Des réseaux de Trafic de migrants, dont ceux tenus par un mauritanien, un pakistanais, un ghanéen et un sénégalais ont été démantelés cette semaine, a-t-il souligné.

La nouvelle a été officiellement annoncée par le Ministre la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement, Houssein Ould Meddou.

Toujours selon lui, la lutte contre ce phénomène est une priorité pour les autorités, toutefois, elle se fera dans le respect des lois et de la dignité.

Ould Meddou a réfuté par ailleurs les allégations selon lesquelles, la Mauritanie fait le gendarme pour l’Europe.

L’accord avec les européens qui serait pointé du doigt, vise en partie à lutter contre la migration clandestine, via l’Atlantique, a-t-il précisé, disant que la Mauritanie sauve des vies en rapatriant les candidats et en permettant à ceux qui renoncent au voyage de façon irrégulière à élire domicile, ici, s’ils le souhaitent.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1278

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)