07-03-2025 21:01 - Mauritanie : la journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion sociale, une fuite en avant de la cohabitation

Mauritanie : la journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion sociale, une fuite en avant de la cohabitation

Kassataya -- En proclamant le 1er mars, journée nationale de la diversité culturelle et de la cohésion sociale, Ould Ghazouani confirme sa volonté politique de ne pas résoudre la cohabitation écornée depuis 1960.

Cette célébration annuelle d’une journée pour la promotion de la diversité culturelle cache mal les vraies intentions de Ould Ghazouani. C’est une fuite en avant de la fracture mauritanienne qui s’agrandit avec les locataires successifs du palais de Nouakchott depuis 1960.

Avec Ould Ghazouani qui est en train de parachever l’arabisation, c’est l’assimilation des écoliers non arabophones qui est pointée du doigt. La non officialisation des langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) est contraire à la diversité culturelle. Les négro-africains et les harratines sont quasi-exclus de la vie culturelle.

Les médias publics et privés accordent peu d’importance à ces composantes nationales. Ces dernières se sentent sous représentées dans les instances politiques et décistionnelles.

C’est une journée nationale en trompe-l’oeil. Cette mesure du gouvernement est un simple voeu pieux comme l’unité nationale. Une journée dans une année c’est peu. La promotion de la diversité c’est tous les jours.

Cherif Kane




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 974

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 07/03/2025 23:18 X

    El Ghazouani est homme bizarre ! Est-il un président qui exerce vraiment sa fonction ? Quel plaisir a-t-il de se moquer des franges entières laissées pour compte, en croyant qu'avec un peu de note de guitare de danse de wango et de yaka, on peut rafistoler une cohésion sociale perdue il ya plus de 40 ans ?