11-03-2025 09:42 - Mauritanie: un gendarme et un policier impliqués dans un réseau de migration illégale interpellés à Rosso

Mauritanie: un gendarme et un policier impliqués dans un réseau de migration illégale interpellés à Rosso

Points Chauds - Dans le cadre d’une enquête sur un réseau de passeurs clandestins de migrants, un gendarme et un policier en poste sur le ferry de Rosso ont été arrêtés pour leur implication présumée dans une tentative de faire transiter illégalement six étrangers vers Nouakchott.

Selon des informations concordantes, les autorités ont été alertées par des renseignements précis, déclenchant une opération menée par le Groupement de Réponse Rapide, de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GARSl).

Le gendarme a été interpellé à Nouakchott, tandis que son collègue policier est actuellement détenu au commissariat de Tékane, dans l’attente de la clôture des investigations.

Les procédures judiciaires devraient être engagées prochainement. Par ailleurs, un civil, soupçonné d’avoir joué un rôle d’intermédiaire (« courtage ») entre les parties prenantes, a également été placé en garde à vue.

Cette affaire, révélée mercredi dernier, met en lumière les méthodes complexes utilisées par certains réseaux, y compris la possible complicité de personnels chargés de faire respecter la loi. L’intervention du GARSl a permis de déjouer le transfert des migrants, qui devaient transiter par la ville de Rosso avant d’atteindre la capitale mauritanienne.

Les autorités rappellent leur détermination à lutter contre le trafic d’êtres humains, y compris en ciblant les éventuelles infiltrations au sein des institutions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)