12-03-2025 18:12 - Présence de la maladie péripneumonie contagieuse caprine (PPCC) en Adrar

Présence de la maladie péripneumonie contagieuse caprine (PPCC) en Adrar

AMI - Une formation sur les méthodes de vaccination du bétail au profit de 25 agents vétérinaires des wilayas de l’Adrar, de l’Inchiri et des Tiris-Zemmour, organisée par la direction des services vétérinaires du ministère de l’élevage, avec l’appui du projet régional d’appui au système pastoral au Sahel (Praps), a été clôturée, lundi à Atar.

En marge de la cérémonie, le délégué régional du ministère de l’élevage en l’Adrar, M. Abdallahi Sidi Abdallahi, a déclaré à l’AMI que la situation pastorale en Adrar est acceptable cette année malgré un déficit important de pluviométrie constaté dans certaines zones de la wilaya au cours de l’hivernage dernier.

Il a révélé que l’Adrar a connu l’apparition de la maladie péripneumonie contagieuse caprine (PPCC) qui a causé la mort de dizaines d’ovins au niveau de la commune d’Atar ainsi que la confirmation de la présence de cette maladie dans d’autres communes.

Il précisé, dans ce cadre, que les services techniques de la délégation régionale ont organisé des campagnes de vaccination dans les zones suspectes afin d’éliminer la maladie.

La campagne de vaccination du bétail, qui a démarré tardivement cette année dans la wilaya, a permis de vacciner 23.000 têtes d’ovins et de caprins contre la PPR sur 59.700 têtes représentant le cheptel et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.

Là aussi, le délégué régional a précisé que la campagne se déroule dans de bonnes conditions malgré quelques obstacles dus à l’absence des éleveurs dans les lieus de vaccination des petits ruminants et la rupture du stock du vaccins contre la PPR au niveau des entrepôts à Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 610

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)