14-03-2025 07:45 - Ould Bedki condamné à la prison pour outrage au Président de la République

Ould Bedki condamné à la prison pour outrage au Président de la République

Essahraa -- La chambre pénale près du tribunal de Nouakchott Ouest a accusé l’activiste politique et responsable de l'initiative « Fidélité à la patrie », Sidi Mohamed Bedki, de chefs d’inculpation à la personne du président de la République et de leur publication sur un système d'information.

Le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement d’un an dont 6 avec sursis contre Ould Bedki en plus d’une amende d'un million d'ouguiya.

Le condamné avait été déféré à la justice depuis 45 jours, à la suite de la diffusion d'une requête déposée auprès du ministère de l'Intérieur sollicitant l'autorisation de manifester « pour exiger la libération du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani ».

Le 5 février, le juge d'instruction de première instance près du tribunal de la wilaya de Nouakchott Ouest avait renvoyé Ould Bedki en prison, après l'avoir inculpé d'injures et d'insultes à l'égard du président.

‎Le ministère public a accusé le concerné de « création de contenu comprenant des insultes à l'égard du président de la République », exigeant qu'il soit incarcéré sur la base de la loi des symboles.

Ould Bedki a été arrêté par les autorités sécuritaires fin janvier dernier, après avoir envoyé une lettre controversée de protestation au ministère de l'Intérieur.

Le message, largement diffusé sur les réseaux sociaux, portait sur la demande d’une autorisation pour organiser une manifestation « pour la libération du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani ».

‎La lettre en date du 29 janvier 2025 portait l’entête « Initiative El Weva ou Lil Watan », suscitant l’attention et les réserves des autorités compétentes.

Ould Bedki est à la tête de l'initiative susmentionnée, qui a vu le jour avant les récentes élections présidentielles de 2024, date à laquelle, elle avait lancé ses activités politiques pour soutenir le candidat Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani et appeler à voter pour lui.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)