17-03-2025 11:54 - Sénégal : un maire arrêté, soupçonné d’implication dans l’organisation d’un voyage de migrants clandestins

Sénégal : un maire arrêté, soupçonné d’implication dans l’organisation d’un voyage de migrants clandestins

EN BREF | #Cridem – Lansana Sarr, maire de Dionewar, une commune située dans la région de Fatick, a été arrêté et placé en garde à vue, selon plusieurs sources, dont la brigade de gendarmerie de Foundiougne, dans l’ouest du Sénégal, rapporte ce lundi 17 mars 2025, le média sénégalais « Le Soleil ».

Les autorités de la brigade de gendarmerie n’ont pas souhaité communiquer sur les raisons exactes de son interpellation, ajoute le média qui indique que M. Sarr « serait impliqué dans l’organisation d’un voyage de migrants clandestins », dont une pirogue a été interceptée à Bassar, dans la commune de Bassoul, située dans le département de Foundiougne.

D’après Le Soleil, l’enquête se poursuit pour éclaircir les circonstances de cette affaire. Au Sénégal, le trafic de migrants est un délit. Il est puni de 5 à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de un à cinq millions de francs CFA par la loi.

Dans un pays touché par un chômage de masse et une crise économique, les jeunes Sénégalais sont de plus en plus nombreux à tenter de traverser l’Atlantique pour rejoindre les Canaries.

Ces derniers mois, le gouvernement des Canaries n'a cessé d'alerter sur la situation dans les îles qui réclament plus d'aide de l'État dans la prise en charge des migrants, notamment mineurs.

Par CRIDEM

---



Commentaires : 0
Lus : 1060

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)