17-03-2025 12:38 - Première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique à l’Hôpital de l’Amitié

Première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique à l’Hôpital de l’Amitié

Rapide INFO - Une avancée médicale en Mauritanie

L’Equipe d’Urologie de l’Hôpital de l’Amitié, sous la direction du professeur Mohamed Mokhtar Mballa, a réalisé une avancée significative dans le domaine de la médecine en effectuant la première opération d’ablation d’une pierre urétérale par chirurgie laparoscopique.

Cette intervention, qui marque un tournant dans les pratiques médicales du pays, a été saluée pour sa qualité et son efficacité. La chirurgie laparoscopique, connue pour ses nombreux avantages, a permis au patient de bénéficier d’une récupération rapide et d’une douleur minimale.

En effet, le patient n’a passé que 24 heures à l’hôpital, témoignant ainsi de la réussite de cette technique moderne qui réduit considérablement le temps d’hospitalisation et améliore le confort du patient.

Cette opération innovante représente non seulement un progrès pour l’équipe médicale de l’Hôpital de l’Amitié, mais également un espoir pour de nombreux patients souffrant de problèmes similaires en Mauritanie. Le professeur Mballa et son équipe continuent de travailler avec détermination pour offrir des soins de qualité et faire avancer la médecine dans le pays.

Cette première opération est un exemple inspirant de l’engagement des professionnels de santé mauritaniens à adopter des techniques chirurgicales modernes, et elle ouvre la voie à de futures interventions qui pourraient transformer le paysage médical en Mauritanie.

Ahmed OULD BETTAR

Chargé de la Communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 845

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • foutaanke (H) 17/03/2025 21:35 X

    Je ne sais pas les réelles motivations de ce posting mais il est truffé de contre vérités Cette technique est utilisée par de milliers de praticiens dans le pays parler comme revient à zapper plusieurs praticiens qui font ça sans tambour ni trompette Cette technique n'est pas nouvelle et est sur le point d'être abandonnée au profit d'une nouvelle technique appelée LITHROTHIE Écrasement du calcul par laser Arrêtez de tromper le peuple Au senegal ils sont actuellement sur la TRANSPLANTATION RÉNALE nous devons travailler sérieusement et éviter de trom0er le peuple

  • pyranha (H) 17/03/2025 13:40 X

    Félicitations pour ces médecins qui font souvent des sacrifices dans des conditions très difficiles.ce gouvernement doit porter attention dans ce secteur médical et aider ceux parmi ses fils qui se distinguent pour l'amélioration de leur niveau de santé. Merci docteur et très bonne continuation.A vous votre famille et votre entourage longue vie maaachala.